avril 2016

Jeunes Agriculteurs : être accompagné pour s’installer, ça change tout !

Devenir agriculteur est un projet de vie. Réussir son installation constitue l’étape majeure pour assurer le bon développement de son exploitation.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dans un contexte où il est plus de plus en plus difficile de s’installer, le Crédit Mutuel sensibilise les jeunes agriculteurs sur l’importance d’être entourés par des spécialistes qui les conseilleront et bâtiront avec eux leurs projets.
Le Crédit Mutuel vous accompagne tout au long de vos réflexions dans l’élaboration de votre projet et vous propose des services adaptés à votre situation.

Un accompagnement personnalisé
 Pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions, nos conseillers sont spécialement formés au monde de l’agriculture.
C’est dans cette optique, qu’ils proposent des rencontres régulières pour  :
-          évaluer la rentabilité votre projet,
-          une aide à l’élaboration de votre Plan d’Entreprise (PE),
-          la construction du plan de financement,
-          le suivi toutes les étapes de votre installation.

De plus votre conseiller Agri propose un suivi personnalisé après l’installation avec un point annuel pour  vous présenter le Diagnostic Annuel d’Entreprise de votre exploitation.

Des conditions avantageuses (1)
Bénéficiez de conditions avantageuses, d’aides spécifiques ainsi que de propositions financières privilégiées
Parce qu’installation rime bien souvent avec financement, des prêts ont été spécialement créés pour optimiser votre Projet comme le Prêt « coup de pouce agri ».
Toujours soucieux de vous aider dans votre installation, le Crédit Mutuel a décidé de faire bénéficier de réduction voire d’exonération totale des frais, à l’instar des frais de dossier sur les crédits liés à votre installation.

Des outils pour travailler en toute simplicité
Le Crédit Mutuel dispose d’un large éventail de produits et services pour gérer votre activité efficacement et en toute simplicité : gestion de vos comptes au quotidien, financement de votre cycle d’exploitation, accès au marché à terme des matières premières agricoles, etc…
Agrisalon.com vous offre également un accès à toute l’information nécessaire à la bonne gestion de votre exploitation: météo détaillée, actualités agricoles mais aussi le suivi des cours des matières premières agricoles.


(1)
Conditions disponibles sur creditmutuel.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Micro-entrepreneur


avril 2019
Comment créer une micro-entreprises ? L'essentiel à savoir sur le site du ministère de l'Economie.

Micro-entreprises et charges


avril 2019
Le régime des micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) permet de bénéficier du régime micro-social. Pour en bénéficier, il faut avoir un chiffre d’affaires pour l'année 2018 inférieur à 170 000 € pour la vente de marchandises ; 70 000 € pour une prestation de services. Les taux de cotisations sociales varient entre 12,8 et 22 % selon le type d'activité (avec des taux spécifiques pour les bénéficiaires de l'Accre). En plus de ces cotisations, la contribution formation professionnelle s'échelonne de 0,1 à 0,3 % et la taxe pour frais de chambre consulaire de 0,015 à 0,48 %. +infos

Installations agricoles


octobre 2018
En Bourgogne-Franche-Comté, on recense environ 850 installations annuelles. Parmi elles, 350 sont le fait de femmes. Pour avoir un ordre d’idée, entre 2010 et 2014, 1300 agricultrices se sont installées à titres principal ou secondaire dans la région.

Transmission agricole


octobre 2018
Les chambres d’agriculture accompagnent la transmission d’exploitation. Le répertoire départ installation met notamment en relation exploitants et porteurs de projets. Pour ces derniers, les offres sont recensées sur repertoireinstallation.com. L’objectif est de favoriser la transmission plutôt que l’agrandissement et le renouvellement des générations (à l’heure actuelle, il varie entre 60 et 70 %). L’accompagnement réalisé vise également à mettre en adéquation les projets. Celle-ci passe par exemple par un stage de parrainage au sein de l’exploitation à reprendre.

Agriculture : aides aux jeunes


octobre 2018
La dotation jeunes agriculteurs  est une aide dont le montant est fixé au niveau régional (en moyenne en France, 27400 euros en 2017). Elle s’adresse aux agriculteurs de moins de 40 ans qui s’installent. Ces derniers bénéficient également d’exonération partielle et dégressive des cotisations sociales durant 5 ans et d’un accompagnement. Pour tout savoir sur les aides à l’installation, c'est ici. Pour constituer un dossier, s’adresser au point accueil installation de votre département.
Voir tout