mars 2015

Jobs d'été : des secteurs qui recrutent

Certains domaines sont plus propices que d’autres à fournir des jobs d’été. Même lorsqu'on a peu d'expérience et peu de qualifications.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’agriculture
Des travaux souvent physiques, à l’extérieur, qui demandent comme qualité principale la bonne volonté. A condition d’être mobile, ce secteur offre de nombreuses possibilités et toute l’année. La Franche-Comté est concernée par les vendanges, quelques cueillettes et le remplacement agricole. Ailleurs, diverses cueillettes sont échelonnées de juin à septembre tandis que les vendanges sont plutôt concentrées à la fin de l’été : pas évident pour ceux qui sont encore scolarisés ou étudiants mais une aubaine pour les autres puisqu’il y a moins de concurrence. En s’y prenant tôt, on peut aussi postuler à la récolte du tabac en Suisse : toutes les infos utiles sont sur swisstabac.ch. Pour la Franche-Comté, il est conseillé de se renseigner auprès de Pôle emploi (site pole-emploi.fr, rubrique agriculture et pêche) ou de l’Arefa (franche-comte.anefa.org).

L’animation
Encadrer les vacances des plus jeunes, c’est possible. Les places sont même quasiment certaines pour ceux qui ont leur Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Ce dernier permet également un accès à des jobs tout au long de l’année, en encadrement périscolaire, en accueil de loisirs le mercredi ou lors des petites vacances. Des offres sont en ligne sur jeunes-fc.com. Le secteur des vacances pour handicapés est également pourvoyeur et là, le Bafa n’est pas une nécessité. Certains organismes sont spécialisés, tels l’UFCV ou Idoine à Besançon.
En ce qui concerne l’animation sportive, un BPJeps (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport) ou un BNSSA pour la surveillance de baignade sont indispensables. Renseignements auprès du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (franche-comte.drjscs.gouv.fr) ou de Profession sports loisirs.

La grande distribution
Elle a besoin de personnel supplémentaire et de personnel de remplacement, donc il y a de l’offre mais aussi beaucoup de demande. Il faut s’adresser directement aux enseignes, mais quelques sites vous aiguillent : distri-emploi.com, recrute.carrefour.fr, 35000etreshumains.com, talent.auchan.fr, e-leclerc.com

Hôtellerie-restauration-tourisme
A condition de ne pas avoir peur des horaires, c’est un domaine où chercher étant donné qu’il vit son activité saisonnière de pointe. Du coup, les pistes sont nombreuses, surtout si l’on s’oriente vers les régions les plus touristiques. Des postes sans diplômes existent : plongeur, commis, serveur, veilleur de nuit, réceptionniste… Et l’on peut penser plus large que les hôtels et les restaurants : campings, fast-foods, sociétés de livreurs, plages, clubs et villages vacances, parcs de loisirs. Dans la région, le site selectionrecrutement.com est spécialisé. En France, synhorcat.com, snarr.fr, saisonnalite.org, lhotellerie-restauration.fr, europarcs.net, infoparks.comclicandtour.fr et les sites des grandes organismes du secteur (VVF, Club Med, Disneyland, Futuroscope, etc.).

Services à la personne
Là encore, peu de compétences exigées. On peut rechercher à la fois par soi-même en proposant ses services par petite annonce (baby-sitting, gardiennage, jardinage, courses, ménage…) ou en postulant auprès des organismes qui ont besoin de remplacer leurs salariés en vacances. Renseignements sur particulieremploi.fr, servicesalapersonne.gouv.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.

Saisonnier en agriculture


juin 2021
L'Anefa lance une campagne emploi saisonnier en agriculture destinée à la fois aux employeurs qui cherchent des travailleurs et aux candidats en recherche de postes. Rendez-vous sur lagriculture-recrute.org

Jobs pour étudiants


mars 2021
Le Crous propose un service de jobs réservé aux étudiants : jobaviz.fr
Voir tout