mars 2016

Jobs, les secteurs qui recrutent : sondage, télémarketing...

Des emplois exigeants, répétitifs, où il faut aller au contact du public.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Enquêtes, tests de produits
Les grands instituts de sondage (BVA, CSA, Ifop, Ipsos, LH2, TNS Sofres…) emploient occasionnellement des personnes pour leurs enquêtes. Qualité requise : une bonne élocution. Vous pouvez aussi devenir client mystère (enquêteur qui se fait passer pour un client ordinaire) ou participer à des réunions de consommateurs, tests de produits... Ces activités occasionnelles sont rétribuées par une indemnité, des bons d’achats, chèques-cadeaux, produits ou échantillons.
devenirclient-mystere.com
testezpournous.fr
testerdesproduits.fr

Collectes de dons
Vous travaillez pour des organisations non gouvernementales (Aides, Médecins du monde...). Vous allez à la rencontre des passants et leur proposez d’agir en devenant donateur régulier d’une ONG. Qualités requises : sens du contact et persuasion.
ongconseil.com

Distribution presse
Les sociétés de distribution de journaux gratuits et d’imprimés publicitaires recrutent toute l’année. Véhicule obligatoire. Pour les quotidiens payants, contactez les services de portage de la presse régionale. Cette activité est généralement très matinale.
adrexo.fr
mediapost.fr

Animation commerciale / street marketing
Des hôtesses et hôtes sont recrutés pour des actions ponctuelles de promotion de marques (distribution d’échantillons, dégustation, présentation d’offres promotionnelles). Bonne présentation exigée. Tenues parfois originales selon les opérations.
streetpub.fr
hotessejob.com
accueiljob.com

Télémarketing
Les jobs dans les centres d’appels s’adressent à des jeunes ayant une aisance relationnelle et un minimum de disponibilité (horaires modulables). Il s’agit d’appeler au téléphone des particuliers ou des entreprises pour leur vendre des produits. Ces postes ne sont pas faciles (exigence de rentabilité commerciale, journées au téléphone…).
phonemploi.com

Téléassistance
Les chargés d’assistance sont recrutés pour l’été (2 mois minimum). Vous devez être titulaire du bac, être à l’aise au téléphone, avoir une capacité d’analyse et d’organisation et maîtriser au moins une langue étrangère. Vous réceptionnez les appels des clients en difficulté et mettez en œuvre les prestations d’assistance adaptées.
ima.eu
europ-assistance-recrute.com
axa-assistance.fr
mutuaide.fr
fidelia-assistance.fr
mondial-assistance.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.

Saisonnier en agriculture


juin 2021
L'Anefa lance une campagne emploi saisonnier en agriculture destinée à la fois aux employeurs qui cherchent des travailleurs et aux candidats en recherche de postes. Rendez-vous sur lagriculture-recrute.org

Jobs pour étudiants


mars 2021
Le Crous propose un service de jobs réservé aux étudiants : jobaviz.fr
Voir tout