décembre 2017

Juliette au pays de la couture

Il était une fois dans la ville de Dole, une jeune costumière-couturière de 27 ans répondant au nom de Juliette Flambard.
Photo Anaïs Nannini
Juliette au pays de la couture Juliette au pays de la couture Juliette au pays de la couture

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Tout commence il y a 6 ans, après un diplôme des métiers d'arts option costumier réalisateur. «J'étais très manuelle je bricolais beaucoup, après un bac ES j'avais besoin de revenir à quelque chose de concret et par hasard j'ai appris que cette formation se faisait à Dole». Le bouche à oreille, la communication sur les réseaux sociaux et sa participation aux nombreux événements de la ville lui permettent de tracer son chemin dans le monde de la couture.
Jusqu’au 24 décembre, Juliette investit une boutique du centre ville de Dole, aux côtés de deux autres professionnelles de la mode Chloé, alias "Chloé K couture" et Lucie "Elphaï".
«A trois, nous produisons une série d'accessoires divers, plutôt féminins (peut-être une collection homme pour l'an prochain) et quelques vêtements pour les vendre dans la boutique éphémère». L'objectif est double : donner  de la visibilité aux créatrices et redynamiser le centre. La photographe doloise Anaïs Nannini, que nous avons déjà rencontré, donne vie à ce travail à travers une série de photographies.
Tout au long de l'année, Juliette confectionne et reçoit également ses clients au sein de son atelier qui se situe dans les locaux du "V, Fourmilière des savoir-faire", un espace de travail partagé avec des entrepreneurs de différents domaines.

   «Inspirée par les contes,
   la magie, la féerie»


Derrière chaque création se cache une inspiration. La lumière, le végétal, la période de l'Antiquité, les coupes des années 50. «Je suis très inspirée par les contes, la magie, la féerie, c'est peut-être pour cela que j'ai un attrait particulier pour le doré et les paillettes (rire)».
Pour la confection des robes de mariée, Juliette s'inspire de ce qu'elle voit, de la mode et surtout de la personnalité des personnes qu'elle habille. «J'essaie de me baigner dans leurs univers, leurs origines, leurs inspirations pour les mixer aux miens».
La mode, c'est plutôt une histoire de rencontre avec des textures, des matières, des jeux de transparences. La créatrice déploie également son imagination au service des vêtements de scène. «Je fais moi-même du théâtre et j'ai travaillé avec des compagnies comme "Pocket théâtre" à Voiteur, en lien avec le festival d'Avignon cet été, et je vais collaborer cette année avec la compagnie "la Minucia" pour un projet de spectacle pour jeune public». Imaginative, Juliette est également rêveuse. L'objet de ses songes ? Réaliser les costumes d'un spectacle équestre.
Bien qu'elle travaille essentiellement depuis Dole, un autre projet trotte de plus en plus dans sa tête, celui de travailler à l'étranger, plus précisément au Canada. De quoi avoir encore du fil, non pas à retordre, mais à coudre pour les années à venir.

Mona Bouneb



Plus d'infos
Juliette Flambard
Couture et costumes
31, rue Julien Feuvrier
39100 Dole
juliette.flambard@free.fr
julietteflambard.com
facebook





Boutique éphémère

40 Grande rue
39100 Dole

Lundi : 15h-19h
Du mardi au jeudi : 10h-12h et 14h-19h
Vendredi et samedi : 10h-19h
Dimanche : 15h-19h

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout