juillet 2015

L'armée de l'air recrute

Du personnel de défense, des pilotes, mais aussi des techniciens dans différentes spécialités.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L'armée de l'air propose actuellement deux types de recrutement. D'abord des sous-officiers et militaires techniciens de l'air. De multiples spécialités sont proposées :
 - Métier de la protection défense : équipier fusilier de l’air, équipier maitre-chien de l’air, fusilier commando parachutiste de l’air
- Technicien maintenance vecteur moteur, mécanicien avionique : assurer le bon fonctionnement des aéronefs en service dans l’armée de l’air (mise en œuvre, entretien, réparation…),
- Technicien armement bord sol : chargé de la mise en œuvre, de l’entretien et de la remise en état des armements des aéronefs de combat,
- Technicien communication, navigation et surveillance : chargé de la mise en œuvre et de la maintenance des ensembles radar de l’armée de l’air,
- Technicien systèmes et supports de télécommunication : chargé de la mise en œuvre et de la maintenance dans les domaines variés (réseaux de transmissions de données, liaisons satellitaires, fibres optiques, faisceaux hertziens, téléphonie…),
- Technicien réseaux informatiques et sécurité des systèmes d’informations et de communications : embrasse des domaines variés, allant de la supervision et administration des intranets, à leur sécurité, à la messagerie électronique et au soutien informatique auprès des usagers.
Il y a également des recrutements dans d’autres domaines moins techniques : métiers du renseignement, du contrôle aérien, de la protection défense et du soutien des bases aériennes.
Pour toutes ces spécialités, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes : être de nationalité française, âgé de moins de 24 ans, justifier d’un niveau de 3e  à bac+2, être apte médicalement et physiquement, être en règle avec les obligations du service national.
Ensuite, des pilotes (statut sosu contrat). Pour postuler, il faut être de nationalité française, titulaire d’un bac professionnel, technologique ou général, en règle avec les obligations du service national, âgé de moins de 24 ans.

Informations
Sadresser au
Centre d’Information et de recrutement des forces armées (Cirfa)
Bureau Air
64 rue Bersot
bp 567
25 027 Besançon cedex
03 81 87 23 32
mail : cirfa.besancon@
recrutement.air.defense.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout