janvier 2007

La capoeira une culture à part entière

A la fois danse, combat et jeu, cette discipline artistique totale, mêle chants, rythmes entraînants, instruments et divers mouvements.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Véritable "religion" à part entière au même titre que le " futbol", la capoeira est un des aspects les plus fascinants de la culture brésilienne. Roberto Martins, étudiant en Staps à Besançon, fraîchement débarqué du Brésil, a mis en place au sein de l'association Tempo une session de cours de Capoeira pour tous les adultes et jeunes adultes désireux de découvrir cette discipline, mue aujourd'hui en véritable courant de pensée. Créée au 17e siècle, "la discipline a été apportée par les différentes cultures africaines sur le territoire du Brésil durant  trois cents années d'esclavage" explique Roberto Martins. Venus d'Afrique avec leurs danses traditionnelles, leurs rythmes, leurs fêtes et leurs chants, les esclaves ont créé cet art martial déguisé en danse. "La discipline a longtemps été interdite et réprimée car on pouvait y voir une préparation au combat. Elle fut ensuite autorisée par le gouvernement brésilien en 1940" continue le capoeiriste. Elle est alors reconnue pour sa valeur culturelle, éducative et artistique. "Les premières académies ont vu le jour à Bahia sous l'influence des grands maîtres capoeiristes tels que Mestre Bimba et Mestre Pastinha, aujourd'hui toujours présents spirituellement. La discipline développe la force, l'agilité, la souplesse, l'expression artistique et également l'ouverture d'esprit sur une culture différente" dixit l'étudiant. Le rituel incontournable de la danse est la "roda". La roda est à la capoeira ce que le dojo est au judo. Chacun des participants forme une ronde, tous ayant un rôle à tenir. À l'intérieur du cercle, c'est la danse, la lutte, le jeu avec tout le panel des coups et ruses que les capoeiristes ont pu expérimenter. Autour de la ronde, les musiciens ouvrent le jeu aux rythmes des instruments traditionnels, le "pandeiro" et le "berimbau", accompagnés  de chants. À la fin, il ne s'agit pas de perdre ou de gagner, c'est avant tout un jeu. Il n'y a pas de coup puisque le principe est de ne pas se toucher et de rester fluide les uns par rapport aux autres.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.

Art contemporain


mai 2014
La galerie Cheloudiakoff existe depuis 25 ans et depuis 2012 rue des Capucins à Belfort, dans une ancienne brasserie devenue espace de 250 m2 dédié à l’art contemporain. Elle y présente des artistes nationaux et internationaux. Elle organise régulièrement des expos et parfois des événements ponctuels (projections, concerts…). Infos, 03 84 22 64 16, cheloudiakoff.com.
Voir tout