septembre 2018

La carte Avantages jeunes s’étend à toute la région

Photo Adrien Buso

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
24 ans après son lancement en Franche-Comté, la carte Avantages jeunes devient bourguignonne. Une extension issue de la création des nouvelles régions et une évolution profitable à tous les jeunes (de 0 à 29 ans) de Bourgogne-Franche-Comté. Car tous les détenteurs de carte, quelle que soit l’édition, ont accès aux réductions permanentes offertes par les 200 nouveaux partenaires qui rejoignent le dispositif par l’effet de cette extension. Ce qui signifie également que les jeunes de Côte d’Or, de Saône-et-Loire, de la Nièvre et de l’Yonne qui se procurent la carte ont accès aux plus de 3000 offres désormais proposées en Bourgogne-Franche-Comté et en Suisse limitrophe. Autre évolution majeure, le développement des "espaces perso" et de la carte "numérique" vers un réseau social. Chacun peut ainsi devenir ambassadeur et critique de la carte Avantages jeunes.
Dossier
«Cette carte œuvre pour la jeunesse»

«Plein d’idées de découvertes»

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Berger bénévole


janvier 2019
A Besançon, l'association Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs propose à ceux qui aiment les animaux et la nature, qui ont envie de participer à un projet collectif de restauration, de valorisation et de protection du patrimoine, de devenir berger une heure par semaine ou par mois, en fonction des possibilités. Contact, 0610526065 ; mail : terrasses.bisontines@gmail.com

Modèles de documents administratifs


janvier 2019
Congé parental, notification de départ à la retraite, démission : ce sont les thèmes les plus abordés par les usagers à la recherche de documents administratifs types sur le site service-public.fr. Ce dernier met à disposition 234 modèles pour simplifier la vie courante, qu’il s’agisse d'attestations, de formulaires, de lettres concernant logement, transport, travail, santé, énergie, assurance… Ce service gratuit permet ainsi aux usagers de mieux formaliser leurs demandes auprès des administrations ou des entreprises. Nouveauté, le site propose une personnalisation en ligne de ces modèles de documents.




Les lettres les plus utilisées par les usagers qui ont été mises en ligne concernent :

Le congé parental :
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/CongeParentalSecteurPrive
La notification de départ à la retraite du salarié :
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Retraite
La lettre de démission du salarié :
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Demission

Restos du coeur


janvier 2019
Jusqu'au 31 mars, la carte Avantages jeunes invite ses détenteurs à aider les plus démunis en faisant un don matériel aux Restos du coeur. Un double geste puisque ce don (jeu, jouet, equipement pour bébé, soin du corps, vêtement enfant) sera accompagné de repas financés par le Crédit Mutuel et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Musée des beaux-arts et d'archéologie


janvier 2019
Le plus ancien musée de France vient d'être rénové. Avec la carte Avantages jeunes, une entrée gratuite est proposée pour le redécouvrir.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?


décembre 2018
L’équivalent carbone est une unité de mesure permettant de quantifier l’impact d’une activité ou d’un objet sur le climat. Le dioxyde de carbone a été choisi comme étalon parce qu’il est le principal gaz à effet de serre. Cet indicateur a été adopté dans le monde entier. La mesure de l’empreinte carbone d’un objet inclut les matières premières utilisées, la fabrication, l’acheminement, la distribution, l’utilisation les déchets générés. Exemples (approximatifs car l’empreinte dépend aussi de l’utilisation, de la durée, du conditionnement…) : Smartphone : environ 20 kg de CO2. Micro-onde : 15 kg. Réfrigérateur 250 l : environ 35 kg. Ecran d’ordinateur : environ 40 kg. Ordinateur fixe : de 29 à 66 kg. Télévision: 47 à 55 kg. 1 m3 d’eau utilisée : 0,04 tonne de CO2 10 kg de déchet : 0,01 tonne. 1 kg de poulet 3,6 kg de CO2. 1 kg de porc 11,2 kg. 1 kg de viande bœuf 28,1 kg. 1 kg de fruits et légumes 650 g.
Voir tout