avril 2017

La Cellule donne un coup de boost aux artistes émergents

Martin et Alizée, jeune couple bisontin déjà investi dans le monde culturel local, viennent de lancer une association qui se charge du booking d’artistes émergents.
Photo Yves Petit
La Cellule donne un coup de boost aux artistes émergents

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La Cellule, nouvelle association du paysage culturel bisontin poursuit un objectif à la fois simple et exigeant : accompagner le développement d’artistes en les programmant dans un maximum de salles et festivals. Simple car c’est un élément essentiel et qui manque cruellement dans le milieu musical bisontin pourtant fertile et dynamique. Exigeant car le booking (la recherche de dates et lieux de concert) requiert de nombreuses qualités et une bonne dose de ténacité.
Milieu parfois fermé et souvent ingrat, le booking nécessite persévérance, diplomatie et motivation. «Il faut se constituer un fichier de contacts puis envoyer des mails, appeler, relancer... Les programmateurs peuvent recevoir une centaine de sollicitations par jour, il faut savoir sortir du lot» explique Martin, cofondateur de la Cellule. Pour y arriver, Martin et Alizée ont d’abord activé leurs réseaux respectifs : celui du hip-hop pour Martin, membre de l’association 1DSens et celui du reggae pour sa compagne Alizée membre d’Uppertone. Rapidement, six artistes ont choisi de leur faire confiance : Black List, Moon, Sorg, Mystical Faya, Napalm et Youssef Swatt’s. «Nous avons choisi de nous arrêter au nombre de six pour la première année afin de se concentrer sur eux. Notre objectif plus tard est de passer en société et développer l’activité» explique Martin. En trois mois, les résultats sont déjà au rendez-vous puisqu’une trentaine de dates ont été calées. Autre réussite remarquable, le passage de Sorg au printemps de Bourges. «Nous sommes très contents que cet artiste pour lequel nous travaillons représente la Bourgogne-Franche-Comté à Bourges. Nous l’accompagnons aussi là-bas pour défendre notre association» poursuit Martin.

Katia Mairey
En savoir plus
Retrouver la Cellule sur Facebook, Instagram.
Contact par mail à contact@lacellule-prod.com

Découvrez les artistes de la Cellule sur soundcloud

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Kreshendo


septembre 2015
Le rappeur bisontin vient de publier son premier album "Je suis qu'un homme". En vente 10 euros au Forum, en écoute sur deezer. Pour en savoir plus, facebook. A voir, son dernier clip, "Sale trip".

MyTremplin


juillet 2014
Ce dispositif du Conseil général du Jura vise à promouvoir et à aider les formations musicales du département en leur offrant la possibilité de monter sur scène et/ou de disposer d’un accompagnement artistique réalisé par le Moulin de
Brainans. Cette année, 5 lauréats ont été désignés par le jury et bénéficient de ce dispositif : Célia (folk rock), L’Homme s’Entête (chanson), Max Gulliver (pop), The Donuts Machine Band (chanson blues) et Gunther Tarp (rock).


The Wan


juin 2014
Ils étaient à Rolling Saône et on va les retrouver à Saônorités (14 juin), à la fête de la musique à Baume-les-Dames et au festival de la Paille (2 août). En attendant, voyez le dernier clip de ce bon groupe rock d'ici, réalisé par Bertrand Vinsu, sur Besançon.tv.

"Furie" par Clara Yucatan


mai 2014
Le nouveau clip du groupe haut-saônois, réalisé par Vincent Vernier est en ligne ici.

Catfish


mars 2014
Fort d'articles élogieux suite à leurs prestations scéniques et un EP, l'excellent duo rock blues franc-comtois Catfish publie "Muddy shivers" son premier album le 17 mars. Et poursuit une tournée qui les mène notamment à Besançon Rodia le 21 et à Montbéliard le 28 mai.
Voir tout