avril 2017

La Cellule donne un coup de boost aux artistes émergents

Martin et Alizée, jeune couple bisontin déjà investi dans le monde culturel local, viennent de lancer une association qui se charge du booking d’artistes émergents.
Photo Yves Petit
La Cellule donne un coup de boost aux artistes émergents

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La Cellule, nouvelle association du paysage culturel bisontin poursuit un objectif à la fois simple et exigeant : accompagner le développement d’artistes en les programmant dans un maximum de salles et festivals. Simple car c’est un élément essentiel et qui manque cruellement dans le milieu musical bisontin pourtant fertile et dynamique. Exigeant car le booking (la recherche de dates et lieux de concert) requiert de nombreuses qualités et une bonne dose de ténacité.
Milieu parfois fermé et souvent ingrat, le booking nécessite persévérance, diplomatie et motivation. «Il faut se constituer un fichier de contacts puis envoyer des mails, appeler, relancer... Les programmateurs peuvent recevoir une centaine de sollicitations par jour, il faut savoir sortir du lot» explique Martin, cofondateur de la Cellule. Pour y arriver, Martin et Alizée ont d’abord activé leurs réseaux respectifs : celui du hip-hop pour Martin, membre de l’association 1DSens et celui du reggae pour sa compagne Alizée membre d’Uppertone. Rapidement, six artistes ont choisi de leur faire confiance : Black List, Moon, Sorg, Mystical Faya, Napalm et Youssef Swatt’s. «Nous avons choisi de nous arrêter au nombre de six pour la première année afin de se concentrer sur eux. Notre objectif plus tard est de passer en société et développer l’activité» explique Martin. En trois mois, les résultats sont déjà au rendez-vous puisqu’une trentaine de dates ont été calées. Autre réussite remarquable, le passage de Sorg au printemps de Bourges. «Nous sommes très contents que cet artiste pour lequel nous travaillons représente la Bourgogne-Franche-Comté à Bourges. Nous l’accompagnons aussi là-bas pour défendre notre association» poursuit Martin.

Katia Mairey
En savoir plus
Retrouver la Cellule sur Facebook, Instagram.
Contact par mail à contact@lacellule-prod.com

Découvrez les artistes de la Cellule sur soundcloud

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com

Musique à découvrir


octobre 2015
Adecouvrirabsolument.com est un site qui met l’accent sur des artistes émergents et/ou indépendants. Comme dans tous ceux de ce genre, il est composé de chroniques, de coups de pouce, d’interviews et de liens vers des musiciens ou des labels recommandables. Mais le plus d’“ada”, c’est la possibilité de se rendre compte sur pièce des talents mis en avant, par l’intermédiaire de compilations téléchargeables gratuitement. Les responsables en sont à leur 37e, fruit de leur veille musicale. Touche dominante, l’indie pop mélancolique.

Reggae à l'est


octobre 2015
Un site veut regrouper tout ce qui se chante, se dit, se fait autour du reggae dans le grand Est, de Strasbourg à Dijon, de Reims à Besançon. Il fédère les artistes et les programmeurs mais délivre également des infos, des actions et un agenda des concerts. Il y a de la musique et des vidéos mais aussi des articles sur la culture reggae. Objectifs : mieux médiatiser cette scène, renforcer les échanges et “prouver que le reggae dans le grand Est est plus que vivant”. reggae-est.fr

"Happiness" par Clotilde Moulin


octobre 2015
La chanteuse bisontine publie son 3e album qu'elle qualifie "d'histoire polyphonique d’un chagrin d’amour. C’est de la poésie plus que du texte, et du chant plus que de la chanson". Cet album ne sera pressé qu’à 1000 exemplaires, parmi lesquels une édition limitée de 50 exemplaires dont la pochette aura été imprimée en sérigraphie et numérotée à la main. Si vous souhaitez acquérir l’un d’eux, mieux vaut donc se manifester rapidement. La sortie est prévue début décembre, mais il est possible de la commander en prévente (envoyer un chèque de 10 euros par CD souhaité à Ofam productions, 27 rue Alfred Sancey, 25000 Besançon). Infos ici.
Voir tout