septembre 2018

La danse au service du bien-être

Les 11, 12 et 13 septembre, l'association bisontine "Corps conscience & mouvement" ouvre ses portes avant sa rentrée officielle le 18. Catherine Mathey, présidente, explique ce concept aux multiples vertus.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est grâce à la richesse de ses expériences dans l’univers de la danse et tel un nouveau chapitre qui paraissait presque écrit que Catherine Mathey a ouvert sa salle le 5 septembre 2016. «J'ai pensé à réunifier mes deux axes majeurs, la danse et la médecine pour proposer un travail sur le corps, grâce aux mouvement dansés, avec une complète conscience de cet outil (le corps) afin d'en tirer le meilleur parti et l'emmener à en être une source de bien-être». Production d'endorphines, estime de soi, effets anti-dépresseurs, développement de la créativité et de l'intelligence corporelle kinesthésique. Catherine Mathey est très au point sur le sujet, lorsqu’il s’agit de dérouler les bienfaits de l’activité qui rythme sa vie. «Le mouvement dansé est de loin l’activité qui offre le plus de bénéfices. Il sollicite tous les registres qui constituent l'être humain : le corps, le social avec le lien aux autres, le mental grâce aux aptitudes cognitives (concentration et mémoire) et le psychisme c'est à dire les émotions. J'alimente les réseaux sociaux avec des danseurs et danseuses qui dansent jusqu'à pas d'âge pour le confirmer. Et j'espère continuer à être une des plus vieilles danseuses du monde à danser» ajoute-t-elle avec humour et spontanéité.
Les ateliers sont ouverts au public adulte, tout niveau confondu, dans une ambiance conviviale propice à la bienveillance. En détails :
Bodily and sense : «un mix entre le yoga, la barre au sol classique et le stretching». Yoga danse : «une activité qui se développe de plus en plus et dans laquelle le yoga postural est emmené dans une structure beaucoup plus chorégraphiée et fluide». Barres plurielles : «Une synergie du classique, du jazz et du contemporain qui va permettre de
travailler de façon différente sur le corps».
Danses plurielles : «un mix de ladystyling (danse cabaret, music hall, comédie musicale) et de danse es-sens (mix de danse moderne et de travail corporel) pour travailler le ressenti, le lâcher-prise, l'improvisation».
Un ensemble d'activités finalement issu du parcours de vie de Catherine Mathey qui a rejoint le corps de ballet du Conservatoire de Besançon à l'âge de 15 ans. Ces activités témoignent de son parcours de danseuse professionnelle, professeure et chorégraphe oscillant entre Besançon, Montpellier et Paris. S'il y avait un événement marquant à retenir de ce riche passé ? «Il y a eu tellement de choses… Mon premier spectacle en tant que professeure d'école de danse ou j'ai loué le théâtre municipal de Besançon. C'est un moment fort tant pour la recherche artistique que pour la gestion de l'événement. Fort car c’est ce qui a déterminé tout le reste de ma carrière. Ma première télévision aussi, c'était une chorégraphie sur Brassens. Guy Lux était venu me voir en personne pour me complimenter. Ou mon premier cabaret à Paris, c'est marquant d'arriver dans un univers très à part avec des artistes qui ressemblent à des oiseaux de paradis».

Mona Bouneb
Contact
Corps Conscience & Mouvement
7 rue Rivotte
25000 Besançon
0632476653
acc.cat@gmail.com
facebook

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.

Art contemporain


mai 2014
La galerie Cheloudiakoff existe depuis 25 ans et depuis 2012 rue des Capucins à Belfort, dans une ancienne brasserie devenue espace de 250 m2 dédié à l’art contemporain. Elle y présente des artistes nationaux et internationaux. Elle organise régulièrement des expos et parfois des événements ponctuels (projections, concerts…). Infos, 03 84 22 64 16, cheloudiakoff.com.

Artothèque


novembre 2013
Une artothèque permet d'emporter chez soi, pour une durée déterminée, une ou plusieurs oeuvres d'art. Celle de Besançon (7 rue Rivotte, ouverte du mardi au samedi, 10 h - 12 h et 14 h - 19 h) comprend près de 360 oeuvres (dessins, peintures, sculptures, photos, gravures, lithographies, sérigraphies), accessibles à partir de 10 euros par mois. Infos, 03 81 81 38 52.
Voir tout