février 2009

La marine recrute, même en Franche-Comté

Du personnel de maintenance ou de mécanique mais aussi de restauration ou de santé, voire des musiciens et des photographes : la diversité des métiers proposés est importante.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"Les gens n’imaginent pas la diversité de métiers que la marine représente. Cela a toujours été notre problème” annonce Aina Andriamboavonjy, chef du Cirfa marine Besançon (service de recrutement). Certes, des images associées à la sécurité et la surveillance (matelot fusilier), à l’entretien (matelot maintenance) ou aux opérations navales (matelot opérations navales) viennent plus ou moins immédiatement à l’esprit. On peut également se douter que les métiers de la mécanique, de l’électrotechnique ou des télécommunications sont également très présents. Mais on pense peut-être moins aux professions de la restauration (cuisinier, service, gestion), à ceux de l’administration (secrétaire, fourrier) ou de la santé (infirmier). Sans compter des spécialités aux effectifs plus faibles mais tout de même présentes : moniteur de sport, musicien, photographe...
Des métiers ouverts aux 17 – 25 ans suivant 2 entrées principales : l’école de maistrance (école de sous-officiers implantée à Brest) qui peut mener à un engagement initial de 10 ans et l’école de matelot de la flotte qui propose un premier contrat de 4 ans après 8 semaine de formation. Dans les deux cas, il faut passer par des sélections sur tests, dossier et visite médicale.
“Au préalable, nous accueillons tous les candidats pour examiner avec eux l’éventualité d’un engagement en fonction des profils, des parcours spécifiques et des spécialités que l’on propose”. Les niveaux scolaires pour postuler à la sélection vont de la 3e au bac pour l’école de matelot et de terminale à bac+2 pour l’école de maistrance. Sur le plan physique, il faut savoir nager 100 m suivi d’une apnée de 10 m horizontalement.
“L’an dernier, nous avons proposé 4000 postes. Actuellement, nous recherchons beaucoup d’électrotechniciens et de mécaniciens” précise Aina Andriamboavonjy. A la signature du contrat, la solde correspond à 1100 euros net, les jeunes étant nourris, logés, blanchis. Des perspectives de formations et d’évolutions leur sont ouvertes une fois engagés. Toutes les spécialités sont ouvertes aux filles, sauf dans les sous-marins. 


Infos
Cirfa marine Besançon, 64 rue Bersot, BP76231, 25015 Besançon cedex (0381814488).
etremarin.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout