novembre 2012

La Mife, en veille permanente sur l'emploi

Ouverte à tous, la Maison de l'information de la formation et de l'emploi de Belfort regroupe les organismes compétents dans ces domaines. Parmi eux, la Cité des métiers, un centre de ressources incontournable.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour trouver des informations sur l'emploi ou la formation, il est souvent nécessaire de courir d'un endroit à l'autre pour consulter les différents organismes compétents.
A Belfort, un lieu commun, la Maison de l'information de l'emploi (Mife) a permis de crée une synergie entre les acteurs locaux qui oeuvrent dans ce secteur et ainsi proposer au public un service global d'information sur la vie professionnelle. Mission locale, Plie (Plan local pour l'insertion et l'emploi), DLA (Dispositif local d'accompagnement) : pas moins de 45 personnes accueillent le public en recherche d'information ou de conseil. Cap Emploi est également installé dans les locaux de la Mife. Cet organisme propose un accompagnement à tous les travailleurs handicapés qui souhaitent s'orienter, se former. Ou accéder à l'emploi.
Parmi les structures présentes à la Mife, la Cité des métiers constitue un centre de ressources pour tous ceux qui s'interrogent sur leur vie professionnelle actuelle ou à venir. Cet espace libre, anonyme et gratuit est accessible sans rendez-vous. Il propose une large documentation sur les métiers. «Cet espace met à disposition du public des ouvrages, magazines, CD-rom sur la découverte des métiers, l'accès à l'emploi ou la recherche d'emploi» explique la documentaliste Claire Privat.
Un conseiller est également présent en permanence pour répondre à toute question allant des premières étapes de la conception à la concrétisation du projet professionnel. Grâce à de nombreux partenariats locaux, les conseillers peuvent aussi guider le public vers d'autres interlocuteurs pour les questions spécifiques.
«Nous organisons régulièrement des journées-rencontre sur des thèmes particuliers pour que les jeunes puissent se confronter à la réalité d'un métier ou d'un secteur d'activité». Le 11 décembre prochain, une journée sur le thème «travailler en Suisse» réunira les acteurs spécialisés dans le domaine du travail frontalier. En janvier, ce sont les «métiers de l'animation» qui seront mis en avant. La page facebook Cité des métiers de Belfort permet au public de rester informé des animations et nouveautés.
Infos
Mife, place de l'Europe, 90000 Belfort.

Cité des métiers, ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 13 h 30 à 17 h 30 et les vendredis et samedis de 9 h à 12 h.

www.facebook.com/
citedesmetiersbelfort/info


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout