mai 2017

La petite reine en son royaume

Parce que le sport est au cœur de l'idée de vivre ensemble, la région est partenaire de très nombreux rendez-vous cyclistes, à commencer par l’événement majeur de cet été : le Tour de France.
Photo David Cesbron/région Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vélo de route, cyclo-cross, VTT, BMX, cyclotourisme..., la Bourgogne-Franche-Comté est un paradis du deux-roues, où chacun peut trouver son bonheur, que l’on soit amateur ou professionnel. La discipline, qui occupe une place importante dans le paysage sportif, est accompagnée par la région dans son développement comme dans la promotion des diverses manifestations cyclistes. De nombreux rendez-vous sont ainsi soutenus par la région, tels le Tour du Jura (les 27 et 28 mai), le Tour du Nivernais Morvan (du 15 au 18 juin), le Tour de Côte-d’Or (du 11 au 13 août), le Tour de Bourgogne-Franche-Comté (du 25 au 27 août) et le Tour du Doubs (le 10 septembre).

   Le sport pour tous

Bien entendu, la région est aussi partenaire du Tour de France, qui s’est déjà arrêté à plusieurs reprises en Bourgogne-Franche-Comté, mettant en lumière des champions locaux comme Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud. Pour le cru 2017, cinq étapes sont prévues à La Planche des Belles Filles (70), Vesoul (70), Nuits-Saint-Georges (21), Dole (39) et la station des Rousses (39). Une occasion unique de faire rayonner la Bourgogne-Franche-Comté en France et dans le monde entier, mais aussi de promouvoir une région sportive et très engagée en faveur du sport pour tous.
«Le sport, dont nous avons sanctuarisé le budget, est un pilier de la fraternité, explique Laëtitia Martinez, vice-présidente de la région en charge des sports. Nous soutenons les sportives et sportifs, les associations ou les clubs, les collectivités, mais aussi les ligues et les comités sportifs régionaux. C’est essentiel pour former de jeunes talents et encourager l’égalité d’accès à la pratique sportive, notamment entre les femmes et les hommes.»
Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours "Femmes et sport"


mai 2018
Le concours régional «Femmes et sport» est reconduit en 2018 en Bourgogne-Franche-Comté. Ce concours a pour objet de promouvoir l’image, la place et le rôle des femmes dans les pratiques physiques et sportives et leur accès aux responsabilités. Il se compose  de deux catégories. Catégorie 1 : «Sport au féminin»  et «Sport au féminin et territoire». Catégorie 2 : «Coup de cœur». Les dossiers d’inscription sont téléchargeables sur :  
bourgogne-franche-comte.drdjscs.gouv.fr, cros-bourgogne.com, franchecomte.franceolympique.com
Date limite de retour des dossiers : 10 juillet. Le ou la lauréat(e) de chaque catégorie sera récompensé(e) d’un prix d’une valeur de 1000 euros

77 %


novembre 2017
C'est le pourcentage des Français qui disent avoir une activité sportive, selon une enquête Harris menée en octobre 2017. Parmi eux, 47 % citent la marche/randonnée, 20 % le fitness/musculation (cette pratique arrive en tête chez les moins de 35 ans) et 18 % la natation.

Pratique sportive régionale


novembre 2017
En 2017, la Bourgogne-Franche-Comté compte 626 155 licenciés. Les 5 sports les plus représentés : football (94 209), tennis (32 836), équitation (31 481), ljudo (25 088) et handball (22 840). Il y a également quelques licenciés en polo (7) et en char à voile, rugby à XIII et pelote basque (moins de 5 pour ces disciplines cependant).

Vélos


mai 2017
La Franche-Comté est un lieu de prédilection pour la pratique, qu’elle soit sportive, de loisirs ou en randonnée, en VTT ou en cyclotourisme. Le Comité régional du tourisme publie un guide pratique avec les itinéraires, les infos essentielles et les sites cyclables incontournables comme la véloroute Charles le Téméraire, le tour du Jura à vélo, la Grande traversée du Jura, l’Eurovélo 6. Infos sur velo.franche-comte.org

Equipements sportifs


mai 2017
vous cherchez un lieu pour pratiquer une discipline ? Les équipements sont recensés par le ministère des Sports sur res.sports.gouv.fr
Voir tout