avril 2014

La Suisse, menace pour l’horlogerie franc-comtoise ?

La main d’œuvre qualifiée fuit en Suisse pour de meilleurs salaires. Pour y remédier, les entreprises franc-comtoises se diversifient et recherchent des solutions pour retenir leurs salariés.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Swatch recrute ! 4 nouvelles usines Swatch ouvrent en 2018 dans le Jura suisse avec une offre d’environ 1000 emplois. Situées à quelques mètres de la frontière franc-comtoise, ces usines pourraient bien attirer plus d’un horloger français qualifié. Le problème de la proximité de la Suisse n’est pas nouveau. Il est tel que la main-d'œuvre horlogère est attirée par les meilleurs salaires de l’autre côté de la frontière. Le savoir-faire industriel local tend à se perdre et les fabricants du pays horlogers sont de moins en moins compétitifs.

La fin de l’horlogerie en Franche-Comté ?

Afin de remédier à cette fuite de la main d’œuvre, l'horlogerie franc-comtoise cherche des solutions. Le club RH a pour objectif de rassembler les entreprises autour du problème de la fuite de la main d’œuvre qualifiée en zone frontalière.
«Les principaux atouts à faire valoir sont la quasi similitude des salaires franco-suisses» explique Yannick Nancy, agent de développement au syndicat mixte du pays horloger à l’origine du projet club RH. «En effet, un salaire net suisse n’est autre qu’un salaire brut en France. De plus, il faut comprendre que le temps de travail en Suisse est de 42 h, soit 7 h de plus qu’en France. Enfin, les coûts de déplacement ne sont pas négligeables». Et lorsqu’on évoque un futur incertain pour l’horlogerie en Franche-Comté, il rétorque aussitôt : «L’horlogerie franc-comtoise va être de plus en plus forte d’ici quelques années ! Une prise de conscience générale de l’ampleur de cette filière est en train de naître et de belles perspectives d’avenir se laissent entrevoir».
La Franche-Comté dispose aussi d’autres moyens pour lutter contre cette fuite. Le centre technique de l'industrie horlogère de Besançon Cetehor est un précieux atout pour être à l'écoute des innovations techniques. Ensuite, les entreprises horlogères continuent à se diversifier dans des secteurs où leur savoir-faire est connu et apprécié  (le luxe et les microtechniques). Enfin, l’association Lux and Tech regroupe plus de cinquante entreprises et offre conception et design ainsi que production et finition de produits de luxe.

Clotilde Morin
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout