mai 2014

Le Bij se bouge pour les jeunes belfortains

Belfort information jeunesse est une structure municipale qui fait partie du réseau IJ franc-comtois. Un outil au service des jeunes pour les aider et les conseiller dans tous les domaines.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Indice de l’importance du Bij, il a connu une hausse de fréquentation en 2013 avec près de 21000 visites contre 19000 en 2012. «Quand on voit ce chiffre, on se dit que c’est énorme. Même si certains ne poussent la porte que pour une photocopie, on sait que derrière, ils vont pouvoir trouver d’autres services. C’est la première porte d’accès à l’information pour les jeunes et pour nous, c’est fondamental dans notre politique jeunesse» annonce Ian Boucard, nouveau délégué chargé de la Jeunesse et de la Vie associative de la Ville de Belfort et qui, à 26 ans, est encore dans la tranche d’âge des utilisateurs du Bij.
Comme toutes les autres structures IJ (une vingtaine en Franche-Comté dont deux autres dans le Territoire de Belfort, à Beaucourt et Giromagny), celui-ci est un outil d’information généraliste au service des jeunes. C’est d’abord une porte d’entrée. Un jeune qui veut s’orienter sans trop savoir comment peut y venir dans un premier temps. Les informateurs-documentalistes pourront l’aider à clarifier son projet et lui indiqueront l’organisme spécialisé vers lequel se tourner pour approfondir. Avec des services consacrés au logement, aux jobs, à l’aide à projets, à l’information (en termes de formation, de vie quotidienne, de droits, de sports et loisirs, de mobilité internationale…), à la carte Avantages jeunes et un point d’accueil écoute jeunes, le Bij peut répondre à toutes les sollicitations. Mais le service le plus utilisé est le cybercentre : 52 % des utilisateurs viennent au BIJ pour l’utiliser. «C’est un service qui nous permet de capter un public pour nous faire connaître» indique Sophie Cheviron, la responsable du Bij.
Autant dire qu’après presque 30 ans d’existence (elle les aura en 2016), la structure créée la Ville de Belfort et rattachée au service jeunesse de la Ville a encore et toujours un rôle important à jouer. «C’est un bel outil, en plein centre-ville, particulièrement visible, avec une équipe très motivée et une belle organisation qui fonctionne bien. Pour nous, il a un rôle fondamental» confirme Ian Boucard.

S.P.
En photo
L’équipe actuelle du Bij : Lokman Arslan (cybercentre, site Internet, réseaux sociaux), Mourad Dormane (développement des activités sports-loisirs pour la carte Avantages Jeunes, impliqué sur les manifestations et les projets « Coup de pouce »), Sophie Cheviron (responsable), Agnès Gruntz (service logement), Aurélie Bergeretti (carte Avantages Jeunes), Sylviane Bernanos (service jobs et régie).

Contacts
Belfort information jeunesse, 3 rue Jules Vallès, 90000 Belfort
03 84 90 11
ijbelfort@jeunes-fc.com
ijbelfort.com et jeunes-fc.com
Horaires : lundi 13 h 30 – 18 h,
du mardi au vendredi 10 h – 12 h et 13 h 30 – 18 h,
samedi 14 h – 17 h.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


janvier 2024
L'aide Mobili-jeune est renouvelée à partir du 15 février. Les nouvelles conditions d’éligibilité réservent l'offre aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 80 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat. Détails des nouvelles conditions sur la fiche produit du site actionlogement.fr

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout