novembre 2016

Le Bruit qui pense s’installe dans le monde de l’événementiel

Quand Karim Roukeb a fondé sa société en 2014, il était inconnu du monde culturel. En deux ans seulement, il en est devenu un acteur de la vie bisontine. Sa recette ? Beaucoup de détermination, une bonne dose d’optimisme et une touche de folie !
Photo Mesh

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En 2014 après un parcours réussi dans l’industrie, Karim Roukeb décide de tout quitter pour créer sa société dans un secteur qu’il ne connaissait pas, l’événementiel. «J’ai organisé un premier événement en janvier 2014 pour me tester et me donner de la crédibilité et ça a tout de suite marché» explique Karim. «J’ai pris le parti de monter une SARL et c’était le bon choix car cela rassure les partenaires et cela m’a permis de bénéficier d’accompagnements que je n’aurais pas eu en association». Durant la première saison, Le bruit qui pense organise 6 événements. Le bilan de la première année est plutôt positif mais il faut du temps pour se constituer un réseau, intégrer le milieu. «C’était parfois frustrant car certains investissements ne payaient pas assez vite. J’ai eu des gros moments de doute mais je suis toujours resté déterminé. C’était pour moi un virage à 180°, pour réussir à le prendre il faut avoir la rage au ventre et ne pas se mettre de limites.»

   Savoir rester humble

C’est donc avec détermination que Karim poursuit son chemin et apporte de nouvelles idées dans le milieu bisontin telles que des Silent parties ou des concerts donnés dans un camion. En 2015, la société connaît un fort développement et Karim s’entoure petit à petit de fidèles partenaires. «Je manage tout seul mais je ne ferais rien sans eux. Il faut savoir rester humble, ma plus grande fierté c’est mon équipe.» Pour preuve, plusieurs de ces anciens stagiaires continuent à travailler ponctuellement sur les projets de Karim dont l’optimisme est communicatif. «Il y en a marre de la sinistrose ambiante. J’ai envie de dire aux gens, croyez en vous et tout est possible. Il faut beaucoup de travail et un projet qui a du sens mais foncez !». Aujourd’hui, Le bruit qui pense a trouvé sa place et poursuit son ascension en programmant des artistes de styles très variés mais toujours avec une exigence de qualité. D’autres axes de développement sont dans les cartons de l’inépuisable Karim, organisation d’événements à thème, soirées privées... «Mon projet semble un peu fou mais je suis pris au sérieux au niveau national.»

Katia Mairey
En savoir plus
facebook

A venir
Giedré + Maggy Bolle le 26 novembre à Besançon (Rodia)
Claudio Capéo le 21 janvier à Besançon (Rodia)
Tété le 9 février à Besançon (Rodia)
Vianney le 9 mars à Besançon (théâtre Ledoux)
Ahmed Sylla le 25 avril à Besançon (Kursaal)
Boulevard des Airs le 19 mai à Dijon (Zénith)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net

Danse contemporaine


septembre 2013
Chaque mardi soir, le centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort organise des ateliers découvertes de la danse contemporaine, en lien avec les projets de Joanne Leighton. Infos, 03 84 58 44 88, www.ccnfc-belfort.org

Spectacle vivant amateur


octobre 1997
Le Centre national du théâtre possède un département documentation qui renseigne sur les activités artistiques des théâtres, compagnies, festivals et sur le théâtre amateur avec notamment une liste d'adresses où les amateurs des arts du spectacle peuvent s'initier ou se perfectionner. Centre national du théâtre, 6 rue Braque, 75003 Paris (01.44.61.84.85).
La Fédération nationale des compagnies de théâtre et d'animation regroupe les amateurs d'art lyrique, d'art dramatique, d'animation musicale et folklorique : 3000 associations et environ 35000 ama-teurs. Elle donne des infos sur les compagnies, les formalités à accomplir, donne des conseils, offre des réductions sur les droits d'auteur. Adresse : 12 rue de la Chaussée d'Antin, 75441 Paris cedex 09 (01.45.23.36.46).
Voir tout