novembre 2017

Le Clap aide les projets des jeunes

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le Clap, c’est un peu comme la carte avantages jeunes : tous deux sont héritiers d'anciens dispositifs nationaux en faveur des jeunes (Carte et Défi jeunes) abandonnés mais maintenus en Franche-Comté par le Crij avec le soutien de la Région. Sous son nom actuel, le Comité local d’aide aux projets a vu le jour en 2011, d’abord avec la Ville de Besançon. Etendu progressivement à toute la région, il est désormais accessible à tous les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté. Chaque année, une centaine d’entre eux bénéficient d’aides matérielle et/ou financière et/ou d’appuis et conseils.
Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Les aides du Clap


novembre 2017
En s’adressant au Clap, les jeunes porteurs de projets peuvent avoir accès à 4 types d’aides :
- Un accompagnement  et des conseils
- L’accès à un réseau de référents dans toute la région
- Un financement
- Une aide logistique avec prêt de matériel (sonorisation, audiovisuel, scène…).
Pour y avoir accès, il faut commencer par s’inscrire gratuitement sur energiejeune.fr et décrire son projet. Le site donne accès à un guide des aides, aux référents à contacter et aux autres projets inscrits.

Clap, mode d'emploi


novembre 2017
Le Comité local d’aides aux projets est un dispositif au service des jeunes de 11 à 30 ans destiné à favoriser la réalisation de tout type de projet, individuel ou collectif, à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive, culturelle … Agissant comme un guichet unique, le Clap a pour vocation de favoriser, encourager, faciliter, accompagner, soutenir, valoriser et promouvoir l’engagement et la prise d’initiative des jeunes, en s'appuyant sur toutes les ressources existantes. C'est à la fois un dispositif au service des jeunes et un outil au service des professionnels qui les accompagnent. Plus d’informations : energiejeune.fr

Aide aux projets


novembre 2017
Dans le Doubs, la Caf accompagne les projets de jeunes de 12 à 17 ans dans le cadre du Clap. Un soutien précieux pour aider les mineurs. Renseignements au Crij, 0381211600.

Bourse d'études


octobre 2017
Dans le cadre de sa tournée qui passe à Lons le 27 octobre et de son projet Aces pour inciter les jeunes à persévérer dans les études, le rappeur Kery James offre une bourse d’études de 6000 euros à un jeune jurassien. Pour se porter candidat, il faut
• Remplir un dossier de candidature (preuve de résidence, justificatif de ressource, dossier scolaire, initiatives)
• Réaliser une vidéo de 3 minutes maximum présentant le projet et les motivations et la mettre en ligne sur vimeo.
• Envoyer le tout à bourseaces@gmail.com
Infos

CAJ et espace personnel


septembre 2017
Si vous êtes titulaires d'une carte Avantages jeunes, il est hautement recommandé d'aciver votre espace personnel sur avantagesjeunes.com. Il est gratuit est donne accès à d'autres avantages liés à des événements ou de nouveaux partenaires, tout au long de l'année.
Voir tout