mai 2005

Le destin doré de Christophe Humbert

Divine surprise des derniers championnats d’Europe ou il s’est paré d’or, le judoka pontissalien a fait une entrée fracassante sur la scène internationale. De bon augure a moins de trois mois des Mondiaux.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour un coup d’essai, c'est un coup de maître ! Pourtant, quand Christophe Humbert, 26 ans, rejoint |’équipe de France, en route pour Rotterdam et les championnats d‘Europe, c’est sans véritable repère. Titulaire dans une catégorie (-100 kg) qui n'est pas la sienne (il combat généralement en -90 kg), le Pontissalien ne sait pas encore qu’il est en passe de signer un authentique exploit. Et pour cause...
"Je pensais que mon premier adversaire serait aussi le demier", admet-ii après coup. Une humilité non feinte qui sied parfaitement au personnage. "Comme c'était ma première grande compétition internationale, je partais un peu dans l'inconnu. Je voulais juste me faire plaisir, profiter de tous les instants pour ne rien regretter."
Une tactique payante qui va le conduire, au terme d'une journée mémorable, jusqu’à la plus haute marche du podium. Avec en prime une victoire, en finale, contre l'lsraélien Zeevi, double tenant du titre. Un judoka que même Ie taulier de la catégorie, le Belfortain Ghislain Lemaire, en délicatesse avec ses genoux et absent à Rotterdam, n'a jamais battu. Ou quand le malheur des uns... Car sans cette blessure, jamais Christophe n‘aurait pu défendre ses chances dans la cité batave. "Le forfait de Ghislain laissait une place vacante. Les responsables de l‘équipe de France ont alors décidé de procéder à un barrage entre Christophe Lagarde et moi. Le vainqueur gagnait son billet pour Rotterdam." On connaît la suite...

   Le dernier
   à la pesée


Pourtant, le matin même de la compétition, ils n’étaient pas nombreux, à commencer par le staff tricolore, à oser y croire. "Mais c’est logique. Je n’avais aucune référence à ce niveau. Et puis je combattais dans une catégorie inhabitueile pour moi. Moi aussi, j'avais des doutes. D’ailleurs, à l’heure de la pesée, j’ai fait en sorte de passer le demier afin que mes adversaires ignorent tout de mon poids", souligne, amusé, le sociétaire de Franche-Comté Judo.
Fort de son sacre européen, le Pontissalien va devoir apprendre à gérer une notoriété nouvelle pour lui. "Ce titre va peut-étre modifier mon statut en équipe de France. Comme je suis le seul garçon à avoir ramené une médaille d’or des Pays-Bas, les attentes risquent d’être plus fortes à présent. A moi d’évacuer au maximum la pression pour continuer à obtenir des résultats dans les mois à venir." Avec en filigrane, les championnats du monde, en septembre prochain, au Caire. Une compétition pour laquelle le jeune doubien est d’ores et déjà sélectionné. Non pas en -100 kg, la catégorie qui |’a hissé sur le toit de |‘Europe, mais en -90 kg, celle qui lui est plus naturelle.
D’ailleurs en Egypte, ils seront deux Francs-Comtois à défendre les couleurs tricolores. Outre Christophe Humbert, Ghislain Lemaire retrouvera pour l’occasion ses galons de titulaire en -100 kg. Une grande première qui ravit forcément le Pontissalien. "C’est une super publicité pour le judo franc-comtois. La preuve, s’il en fallait une, que nos clubs font de l’excellent travail." Et quand Christophe parle de ces clubs, il a une pensée toute particulière pour celui de Pontarlier. Le club de ses débuts. "C’est là-bas que j’ai tout appris." Au contact d’un entraîneur qui a beaucoup compté pour lui, Jean Pourchet. "Sans lui, je n’en serais jamais arrivé là." Sa licence de management du sport en poche, le tout nouveau champion d’Europe a décidé de se consacrer uniquement au judo. Avec en ligne de mire un rêve, "participer aux Jeux olympiques."

Julien Moricci
Palmarès
Champion d'europe des - de 100 kg en 2005.
Champion de France des - de 90 kg en 2005, 3e en 2003.
3e des championnats de France - 81 kg en 1998.
2e des championnats de France - 100 kg en 2008

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.

Cyclisme féminin


juillet 2022
Bel été pour Juliette Labous, originaire de Roche-lez-Beaupré (Doubs) et Evita Muzic, de Lons-le-Saunier. A 23 ans, les deux meilleures françaises du tour d'Italie féminin 2022 (9e et 14e) ont fait encore mieux sur le tour de France femmes (respectivement 4e et 8e du classement général).

Lou Jeanmonnot-Laurent


mars 2022
Lou Jeanmonnot-Laurent est devenue le 12 mars la première française à gagner l'IBU cup de biathlon (anciennement coupe d'Europe). La jeune pontissalienne licenciée à l'Olympic Mont d'Or succède à l'Allemande Vanessa Voigt.

Biathlon


mars 2022
Belles performances pour les relais hommes et femmes juniors aux championnats du monde de Soldier Hollow (EU). Médaille d'or pour les garçons dont Oscar Lombardot, de Montbenoît et bronze pour les filles avec Noémie Remonnay, d'Oye-et-Pallet.

Centres de formation de foot : classement 2021


juillet 2021
La fédération française de football et la ligue de football professionnel ont publié leur classement des centres de formation français en termes d'efficacité. Basé sur des critères sportifs (temps de jeu en équipe première, sélections...) et scolaires, il propose un état des lieux de 36 centres, parmi lesquels 3 burgo-comtois. En 2020 - 2021, celui de Sochaux se place 14e, celui d'Auxerre 19e et celui de Dijon 34e. Compte-rendu disponible ici.
Voir tout