janvier 2016

Le haras, un lieu de formation

Peu connus du grand public, les haras nationaux, devenus Institut français du cheval et de l'équitation, sont aussi des lieux où chacun peut se former à différents métiers.
Photo Laurent Cheviet
Le haras, un lieu de formation Le haras, un lieu de formation Le haras, un lieu de formation

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vaste domaine arboré en plein cœur de Besançon, le haras peut donner l'image d'un lieu réservé à un petit monde d'initiés. Pourtant, l'imposante grille à l'entrée est en permanence ouverte au public qui souhaite découvrir le monde du cheval.
«Historiquement les haras ont été créés pour fournir des chevaux de qualité aux armées. Mais cela date de Napoléon et ils ont dû évoluer. Tout d'abord en fournissant des chevaux pour l'ensemble de la société, puis à partir des années 90 en devenant Institut technique.» explique le directeur Daniel Lagneaux. Un virage qui fait du haras un lieu d'enseignement.

   Initiation
   ou perfectionnement


Ainsi des ateliers sont proposés pour tous niveaux dans différents domaines tels que la sellerie-bourrellerie (photo 2), l'attelage ou le travail de longues rênes, qui consiste à faire travailler le cheval sans le monter.
«Nous organisons aussi des stages pour les enfants en période de vacances scolaires» poursuit le directeur. Les professionnels qui évoluent déjà dans le monde du cheval peuvent compléter leurs compétences par des formations théoriques sur des thèmes précis, tels que l'alimentation, la reproduction ou la génétique. Enfin, des formations diplômantes sont accessibles et peuvent faire l'objet d'aides financières par le ministère de l'Agriculture.
«Beaucoup de jeunes souhaitent travailler avec les chevaux, qui bénéficient d'une vraie cote d'amour en Franche-Comté grâce à la race comtoise. Mais tous ne veulent pas faire d'équitation. Ils peuvent donc venir chez nous se former à d'autres métiers autour du cheval.»

Katia Mairey
En photos
L'Institut propose des stages pour les jeunes de 6 à 17 ans toute l'année et des ateliers de formations pour adultes.

Renseignements, Haras national, 52 rue de Dole, 25000 Besançon
038152467
facebook

Equithérapie : le cheval médiateur
Installée au sein du haras de Besançon, la psychologue Aurélie Gauthier (photo 3) est spécialisée en équithérapie. «Le cheval joue le rôle de médiateur dans la démarche de soin. Il y a un effet miroir dans le travail avec le cheval, qui permet aux patients de prendre conscience de leur propre comportement.» Cette pratique peut ainsi être utilisée pour un travail sur la confiance en soi mais aussi pour traiter la dépression ou l'addiction par exemple. «L'équithérapie est efficace pour les soins psychiques mais aussi physiques. Elle peut être pratiquée à tout âge. Les séances se font toujours avec le cheval mais pas toujours à cheval, selon les objectifs thérapeutiques.» Mais de manière générale, le cheval est un bon compagnon sur le chemin de l'apaisement.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout