janvier 2017

Le monde s’ouvre à vous !

Plusieurs dispositifs d’aide à la mobilité internationale proposés par la région sont, depuis le 1er janvier 2017, harmonisés et ouverts aux jeunes de toute la Bourgogne-Franche-Comté.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour les diplômés et demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans, deux programmes sont ouverts pour leur permettre de réaliser un stage professionnel de trois à cinq mois, en cohérence avec leur parcours de formation et leur projet professionnel. Ils pourront être accueillis dans une région d’Europe partenaire avec le dispositif "Eurodyssée", qui permet des échanges réciproques entre régions européennes. Avec "Stages Monde", ils peuvent partir dans le monde entier, en autonomie. La région les aide financièrement en leur attribuant une bourse mensuelle de 763 euros (ou indemnités Pôle emploi) et leur accorde le statut de stagiaire de la formation professionnelle dans le cadre d’une convention de stage tripartite, conclue entre le stagiaire, la structure d’accueil et la région. Une  protection individuelle avec la souscription d’un contrat d’assurance et un accompagnement personnalisé leur sont également offerts.
Aux étudiants et apprentis post-bac, lycéens et apprentis infra-bac, la région attribue une bourse individuelle à la mobilité internationale, sur critères sociaux et proportionnelle à la durée du stage ou de la période d’études. Il s’agit des dispositifs "Dynastage" (stages étudiants et apprentis post-bac) et "Aquisis" (périodes d’études étudiants et apprentis post-bac) ; "Dynastage apprentis" pour les apprentis infra-bac ; "Dynastage lycéens" pour les lycéens inscrits dans un lycée de Franche-Comté, sachant que le dispositif "Elbe" pour les lycées bourguignons est valable jusqu’au 30 juin 2017 (la convergence sera proposée au cours du 1e semestre 2017). Pour les apprentis infra-bac, la région soutiendra l’accompagnement des centres de formation des apprentis pour élaborer leurs projets de mobilité.

   Plus de 3 000 jeunes
   partiront en 2017


Une application en ligne unique, ENVOL, est par ailleurs disponible depuis le 1er janvier pour les bourses de mobilité internationale destinées aux apprenants pour des stages à l’étranger avec "Dynastage" et des périodes d’études à l’étranger avec "Aquisis". Les demandes se font de manière dématérialisée via cette application sur le site internet de la région : bourgognefranchecomte.fr.
«La région est particulièrement investie pour permettre au plus grand nombre de se former et d’acquérir des compétences à l’étranger tout en s’ouvrant à d’autres cultures, souligne Patrick Molinoz, vice-président en charge de la jeunesse au conseil régional. Apprentis infra et postbac, lycéens, étudiants, jeunes diplômés ou encore jeunes demandeurs d’emploi : ils seront ainsi plus de 3 000 à pouvoir partir en 2017 aux quatre coins du monde grâce aux dispositifs que nous avons fait converger».
En savoir plus
bourgognefranchecomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

ESN Besançon recherche des bénévoles


septembre 2018
Erasmus student network (ESN) est un réseau d’associations facilitant l’intégration des étudiants internationaux (esn.org). C’est aussi un lieu d’échanges, d’émulation, d’idées et de partage.  À Besançon, ESN aide les étudiants internationaux dans leur vie, universitaire comme quotidienne. Cette association composée de bénévoles, principalement des étudiants (provenant de différentes filières) organise de nombreuses activités comme des apérocultures, des soirées à thème sur le campus, des sorties et des voyages, des actions d’engagement et d'autres événements pour promouvoir la mobilité internationale afin d'encourager Français ou autres à partir à l'étranger et à élargir leurs horizons. Pour les rejoindre, erasmus-besancon.com ou page facebook.

Eurodesk


avril 2018
Ce réseau a été créé pour aider les jeunes à se déplacer en Europe. Constitué de professionnels du réseau information jeunesse, il les guide dans l’accès aux dispositifs, dans la recherche d’aides financières, dans les possibilités de se déplacer que ce soit pour la formation, les stages, le travail, les échanges.  Renseignements au Crij 0381211616 (Besançon) / 0380441835 (Dijon) ou sur eurodesk.eu et facebook

agitateursdemobilite


février 2017
En ligne depuis le 15 février, ce site, qui s'adresse aux jeunes bourguignons et francs-comtois, recense les pistes, dispositifs, possibilités, conseils, infos pratiques et partages d'expériences pour partir à l'étranger dans les meilleures conditions. Etudes, stage, voyage... : agitateursdemobilite.fr aide à bien se préparer et à ne rien oublier. Egalement sur twitter.

Erasmus+


janvier 2017
Le dispositif d’incitation à la mobilité fête ses 30 ans. Programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, il réunit depuis 2014 plusieurs anciens intitulés de l’Union européenne. Il permet des déplacements et des échanges dans tous les pays de l’Union, mais aussi des pays partenaires dans le monde entier. Non seulement pour les jeunes (étudiants, apprentis, actifs) mais aussi les professionnels, les porteurs de projets, les associations… A noter qu'Erasmus a fait partir 3244 étudiants européens en 1987 et qu'en 2017, ils seront près de 300 000. 

Stages Monde


novembre 2016
Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi, de 18 à 30 ans, domiciliés en Franche-Comté de réaliser un stage professionnel de 3 à 5 mois dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances responsabilité civile et rapatriement, un accompagnement et un suivi. En savoir plus :
- portail Phileas "Partir à l'étranger" phileas-fc.com, 0381211616
- site de la Région,  0381616285
Voir tout