mai 2017

Le pôle espoirs, usine à champions

Jean-Eudes Demaret (ex Cofidis), Lucie et Steeve Chainel (ex FDJ, AG2R, Cofidis) Morgan Kneisky (Armée de Terre), Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert )… On ne compte plus les coureuses et coureurs de classe formés au pôle espoirs de Besançon.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le pôle espoirs cyclisme est une structure d'accueil pour la formation et l'entraînement de cyclistes de haut niveau dans les différentes disciplines : route, VTT, piste et cyclo-cross. Il s'adresse à des athlètes juniors et espoirs qui bénéficient d'aménagements horaires dans leur scolarité. «C’est un moyen d’emmener les jeunes vers le haut niveau, mais pas le seul. Il a aussi l’Insep (1), les pôles France et les sections sportives dans les lycées» détaille Matthieu Nadal, le patron des lieux. Le but de la structure est de leur permettre d'atteindre le plus haut niveau possible dans leur spécialité tout en s'assurant une formation scolaire ou professionnelle.
Dans la foulée de la fusion des régions, les pôles espoirs de Dijon et de Besançon se sont également regroupés. L’antenne bisontine se concentre sur le vélo traditionnel filles  et le VTT mixte, tandis que la dijonnaise s’occupera du vélo traditionnel garçons et du BMX mixte.

   Des champions et des hommes

A la tête de la structure depuis 15 ans, Matthieu Nadal s’apprête à quitter ses fonctions car il a été nommé entraineur national de VTT le 31 décembre dernier. ll a débuté son parcours sportif comme… tennisman, classé à 15/3 à 17 ans, mais son grand truc, c’est le vélo. Arrivé au pôle en 1997 comme vététiste avant de basculer dans l’encadrement, il rembobine le fil : «Besançon, pour moi qui suis gardois, c’était le Nord ! Mais lorsque je suis allé un peu plus tard courir un championnat de France de cyclo-cross à Liévin, j’ai compris que je me trompais lourdement.» Cette notion de géographie acquise, Matthieu a façonné des quantités industrielles de champions, dans les diverses disciplines. Mais pas seul : «Aujourd’hui, Anthony Perrin intervient sur la préparation mentale, Romain Pourcelot est notre kiné référent et Stéphane Cardot le médecin référent.»
Si le recrutement est basé d’abord sur le potentiel sportif des postulants, le pôle fait du vélo, mais aussi et surtout de l’humain. «L’objectif, c’est de former des sportifs de haut niveau, mais également des hommes et des femmes. De faire d’eux des ‘bonnes personnes’, des gens qui  seront capable d’avoir une situation socio-professionnelle stable une fois leur carrière terminée.» Les séances s’enchainent quotidiennement, alternant volume et qualité. Un «gros moteur» ne suffit pas pour gagner des courses, encore faut-il apprendre à s’abriter du vent, à se cacher dans un peloton, à gicler au bon moment dans une arrivée à 3 ou 4…
A l’heure de préparer son retour aux sources du VTT, Matthieu évoque son bonheur d’avoir constitué un solide réseau d’affinités. Le pôle, c’est aussi ça.

Christophe Bidal


(1)
Institut national du sport, de l'expertise et de la performance
insep.fr

8 pensionnaires, une flopée de médailles !


Le pôle espoirs comprend 8 coureuses cette saison. Et les résultats sont là.
Marceline Devaux, internationale junior
Emeline Eustache internationale junior
Mathilde Gauthier, vice-championne de France cadette sur piste
Marie Gielin, internationale espoir
Juliette Labous (voir article)
Soline Lamboley (voir article)
Évita Muzic, championne de France cadette de cyclo-cross
Jade Wiel, championne de France junior de cyclo-cross

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout