octobre 2015

Le Scènacle, lieu pour créer et diffuser

Depuis près d'un an, Besançon bénéficie d'un nouveau lieu de rencontres et d'échanges réservé aux artistes émergents.
Photo Yves Petit
Le Scènacle, lieu pour créer et diffuser

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lundi matin, le centre-ville s'éveille doucement. Malgré le calme apparent, du côté du Scènacle, installé dans les anciens locaux du théâtre Bacchus, l'activité bat déjà son plein. Alors que Quentin tente de passer le balai, des visiteurs entrent et sortent. On prépare une émission radio, on organise un enregistrement de musique, on prend contact pour des nouvelles activités et on cale une interview... L'objectif de devenir un lieu de rencontres et d'échanges semble déjà atteint.
Créé début 2015 sous forme d'association par Quentin Juy et Hamid Asseila, le Scènacle vient combler un manque dans l'univers culturel bisontin. «Nous voulons faire de ce lieu un espace d'émergence, où les pratiques se croisent, où les disciplines se rencontrent. L'idée est que les amateurs, les professionnels mais aussi les entreprises ou les banques puissent se croiser, se rencontrer, mener des projets» explique Quentin.
Pour cela, le Scènacle loue ses locaux aux artistes, produit et coproduit des événements. Les locaux, divisés en trois espaces permettent d'accueillir des artistes dans de bonnes conditions techniques au contact d'un public d'une centaine de personnes, un «entre-deux» qui peut faire office de tremplin vers de plus grandes salles pour les artistes émergents. «Nous mettons également à disposition des locaux pour le coworking. C'est un projet que nous souhaitons renforcer dans les prochains mois». Le coworking permet aux artistes et associations de sortir de l'isolement, une expérience toujours enrichissante pour les créatifs de tous horizons. Les bureaux peuvent être loués pour une journée comme pour une année pour s'adapter au rythme de chacun.

Katia Mairey
Le Scènacle
6 rue de la Vieille Monnaie
25000 Besançon
0381576573
lescenacle.fr
facebook





Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net

Danse contemporaine


septembre 2013
Chaque mardi soir, le centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort organise des ateliers découvertes de la danse contemporaine, en lien avec les projets de Joanne Leighton. Infos, 03 84 58 44 88, www.ccnfc-belfort.org

Spectacle vivant amateur


octobre 1997
Le Centre national du théâtre possède un département documentation qui renseigne sur les activités artistiques des théâtres, compagnies, festivals et sur le théâtre amateur avec notamment une liste d'adresses où les amateurs des arts du spectacle peuvent s'initier ou se perfectionner. Centre national du théâtre, 6 rue Braque, 75003 Paris (01.44.61.84.85).
La Fédération nationale des compagnies de théâtre et d'animation regroupe les amateurs d'art lyrique, d'art dramatique, d'animation musicale et folklorique : 3000 associations et environ 35000 ama-teurs. Elle donne des infos sur les compagnies, les formalités à accomplir, donne des conseils, offre des réductions sur les droits d'auteur. Adresse : 12 rue de la Chaussée d'Antin, 75441 Paris cedex 09 (01.45.23.36.46).
Voir tout