novembre 2015

«Le service civique présente beaucoup d’intérêts»

Les Maisons familiales rurales viennent de faire signer plusieurs jeunes en services civiques. Jean-Yves Métin, chargé de mission à la fédération régionale, explique ce choix.
Photo Yves Petit
«Le service civique prĂ©sente beaucoup d’intĂ©rĂȘts»

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pourquoi avez-vous souhaité proposer des missions de service civique ?
Cela remonte à loin. Nous avions déjà l’habitude de proposer des places d’objecteurs de conscience il y a une vingtaine d’années. Cela a toujours donné lieu à des expériences très intéressantes, à la fois pour les lieux d’accueil et pour les jeunes. On ya repensé au moment du développement du service civique et cette année, on a décidé de proposer des postes dans nos Maisons. Il y en a une quinzaine sachant que certaines n’ont pas encore trouvé.

Quelles missions leur confiez-vous ?
Nous avons des missions relativement vastes, ce qui peut être intéressant pour différents profils. Les premiers qui ont signé sont par exemple chargés de promouvoir l’accès au droit et à la citoyenneté auprès de nos élèves, de les accompagner dans l’approche d’internet, des réseaux sociaux et de leurs dangers, de proposer du soutien informatique, d’organiser des animations… Nous essayons de proposer ces missions pour une année scolaire complète. Nous avons également en tête de réfléchir à des thématiques qui nous importent comme le développement durable, le territoire.

Qui sont les candidats ?
Souvent des candidats de proximité. Des jeunes qui nous connaissent, que les MFR ont déjà accompagnés, des anciens élèves. Il y a également quelques étudiants.

Avez-vous des premiers retours d’expérience ?
C’est encore récent donc nous n’avons pas encore trop d’échos mais cela veut dire que tout se passe bien. Les directeurs d’établissement sont plutôt contents de l’initiative.

Est-ce une démarche citoyenne de votre part ou un moyen d’enrichir ce que vous proposez à vos élèves ?
Les deux aspects entrent en compte. Après un parcours scolaire, certains jeunes ne se sentent pas directement attirés par le monde du travail ou sont en réflexion sur la poursuite de leur parcours. C’est une année qui peut leur être utile de ces points de vue. Le service civique peut présenter beaucoup d’autres intérêts : un moyen d’accomplir un projet, de se valoriser, de s’ouvrir. Cela peut constituer un tremplin vers la vie active.
Pour nous, c’est positif car nous leur confions des missions que l’on ne peut pas assurer aujourd’hui mais qui peuvent aider nos élèves. L’idée de les proposer à d’autres jeunes est également intéressante en termes de proximité d’âge.
Mais le service civique entre dans le cadre d’une réflexion plus globale. Actuellement, par exemple, nous pensons à des propositions en termes de mobilité internationale. Nous ne voulons pas seulement accompagner nos élèves jusqu’à un diplôme, mais nous préoccuper aussi de leur devenir et leur donner tous les outils pour s’insérer.



Les MFR
Les Maisons familiales rurales sont des établissements de formation par alternance de la 4e à la licence pro. Le mouvement a été créé en 1937. Il est organisé en fédérations départementales et régionales qui regroupent les MFR locales. Une Maison familiale rurale (MFR) est un centre de formation, sous statut associatif et sous contrat avec l'Etat ou les Régions. Une MFR compte en moyenne 150 élèves, souvent internes. Ces derniers participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire. Actuellement, il en existe 22 en Franche-Comté.
Infos, mfr.asso.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout