décembre 2011

Le woofing ou comment goûter la vie à la ferme

Un concept de tourisme durable qui s’adresse surtout aux jeunes. Il permet de voyager pas cher grâce à un réseau de petits fermiers. Travail bénévole en échange de nourriture, hébergement et acquisition de notions en agriculture bio.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A 23 ans, Charline Bulle est une woofer confirmée. Avec son copain, elle en est déjà à une dizaine d’expériences dans ce domaine.
«On en avait entendu parler, on avait envie de bouger, on s’est dit pourquoi pas et on y a pris goût». Résultats : «Dans les Cévennes, on a été reçu comme des amis chez un agriculteur labellisé "nature et progrès". En Bresse, on a appris la traite des chèvres et l’écoconstruction. En Ariège, on a remis en état un jardin. En Corrèze, on est tombés dans une communauté libertaire qui élevait beaucoup d’animaux. J’ai appris des choses qui me serviront car plus tard je veux vivre à la campagne, avoir un potager, faire du miel».
Le woofing permet d’apprendre en voyageant, même si ce n’est jamais à but professionnalisant. Plutôt pour soi. «Tous les jours tu apprends des petites choses. Comment cultiver, manier une bêche, arranger les légumes dans un jardin. C’est d’abord une rencontre entre un agriculteur qui a besoin de bras et quelqu’un qui a envie de connaître les techniques agricoles bio».
Pas de rémunération. Les woofers travaillent quelques heures par jour contre nourriture et hébergement. C’est théoriquement toujours dans le domaine écologique, le mot woofing dérivant de Wwoof (pour worldwide opportunities
on organic farms). S’il se passe bien, le séjour dure au minimum 15 jours et peut se prolonger si chacun a envie de continuer. Le woofing est d’abord une histoire de rencontre, d’état d’esprit, d’ambiance :
«On fait du jardin, on s’occupe d’animaux, on est dans un cadre naturel, c’est une forme de liberté». Récent, le concept plaît notamment pendant les vacances. Un succès qui ne permet pas de partir du jour au lendemain.
«Il vaut mieux s’y prendre à l’avance car les bons sites sont complets».


Pour en savoir plus
wwoof.fr, woofing.fr
Pour devenir woofer il faut, s’acquitter
d’une adhésion (15 à 25 euros) qui donne droit au livret contenant toutes les adresses.
Il existe le même système d’aide
sur le plan international : helpx, mis à part qu’il ne s’agit pas seulement de fermes bio.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


février 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Assistant impression / reliure au Québec
• Chargée de projets en traduction en Espagne
• Communication évènementielle en Belgique
• Coordinateur marketing au Québec
• Assistant de professeur des écoles en Espagne

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout