février 2015

Les Bains Douches aux côtés des jeunes

A Besançon, l’espace associatif du quartier Battant a ouvert depuis 2 ans une permanence pour aider les13 – 25 ans.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Qu’est-ce que je peux faire ?» «J’sais pas quoi faire». Interrogation et affirmation qu’il n’est pas rare d’entendre dans la bouche des jeunes. Depuis 2 ans, à Besançon, les Bains Douches ont décidé d’aider les 13 – 25 ans à passer ces difficultés. Chaque mercredi après-midi, une équipe est à leur disposition pour «les aider dans leurs démarches, leurs envies, leurs élans». Que ce soit dans les domaines de la formation, des loisirs, de la famille, du logement, de la santé, des droits ou de l’emploi, l’espace associatif du quartier Battant s’emploie à les accompagner, avec l’appui du Conseil général, de la Ville et de l’ADDSEA. Un travail en synergie avec les éducateurs de prévention et l’action sociale très présents dans le quartier. «Avec l’idée de réunir les forces, mutualiser les énergies pour donner des réponses dans tous les domaines de la vie sociale explique Stéphane Glorieux, le directeur. Et le cas échéant, accompagner presque physiquement les jeunes jusqu’au lieu où on leur donnera une réponse».
Un accompagnement personnalisé qui se justifie parce que les jeunes ne connaissent pas tous les dispositifs et outils qui peuvent être à leur disposition. Les travailleurs sociaux parviennent même parfois à trouver des réponses à la question cruciale de l’emploi, même si c’est au compte-goutte. Sans surprise, ce thème de l’orientation, de la formation, de l’emploi est le plus abordé. Il apparaît crucial quand on sait que «beaucoup de ceux qui viennent nous voir sont en rupture familiale, ce qui amène la solitude, la débrouillardise, parfois la dépression», précise Anne-Marie Gagliardi, elle-même assistante sociale du Conseil général et partie prenante de cette action. «On parle moins de l’isolement des jeunes que de celui des personnes âgées mais il existe aussi».

     Sorties en groupe

Le dispositif, nommé «aux côtés des jeunes» est volontairement souple, convivial, ouvert, pour que les intéresséss ne soient pas «intimidés» par un côté trop institutionnel. «Il n’est pas toujours évident d’aller voir une assistante sociale souligne Anne-Marie Gagliardi. Les jeunes peuvent avoir la crainte du jugement de valeur et de cette identification "assistante sociale"»
En complément de l’accueil, les Bains Douches commencent à mettre en place des sorties en groupe. «Ca peut être une pizzéria comme une soirée théâtre explique Ornella Coronati, animatrice jeunesse. C’est d’abord un prétexte pour changer de contexte, créer des liens, générer un effet de groupe. Même si aller au théâtre peut aussi  très bien devenir un élément déclencheur dans les habitudes de chacun. Recréer de l’envie de faire des choses».
Contact
Espace associatif et d’animation des Bains Douches
1 rue de l’Ecole
25000 Besançon
03 81 41 57 58

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bourses pour étudiants


septembre 2018
Les Crous ont réalisé un simulateur pour calculer le montant de la bourse sur critères sociaux à laquelle un étudiant peut prétendre. Il suffit de se connecter ici. 

RSA


mai 2018
Il est désormais possible de déposer une demande de revenu de solidarité active en ligne. Il faut se rendre sur caf.fr, rubriques "mes services" / "faire une simulation" pour estimer d'abord si l'on a droit au Rsa. Si c'est le cas, la redirection vers le formulaire de demande est automatique.

Aide à la recherche du premier emploi


juin 2017
L'ARPE est une aide pour lycéens boursiers ou apprentis, disposant de faibles ressources, de moins de 28 ans, qui cherchent un premier emploi. Pour bénéficier de 200 euros par mois pendant 4 mois, il faut ne plus être en formation et avoir obtenu en 2017 un CAP, un bac pro, un bac technologique, un brevet des métiers d'art, un brevet professionnel ou un brevet de technicien. Demandes à déposer à partir du 12 juillet et jusqu'à 4 mois après la date d'obtention du diplôme. Infos complémentaires.

Promeneurs du net


décembre 2016
Un promeneur du net est un professionnel de la jeunesse, éducateur ou animateur, qui, en plus de son travail dans une structure, entre en relation avec les jeunes sur Internet et les réseaux sociaux. Il les écoute, les conseille et les soutient dans la réalisation de leurs projets. Née en Suède puis relayé dans la Manche, cette démarche va bientôt s'amplifier au niveau national avec la mise en route du site promeneursdunet.fr

Jam


septembre 2016
Jam se présente comme une intelligence artificielle au service du temps libre des étudiants. Fonctionnement : une question, une réponse rapide. On peut tout demander : "un truc à faire, un film à voir, un resto, une expo". Mais aussi demande de bourse, recherche de stage ou de job. Le dispositif (appli, twitter, facebook) aurait réponse à tout.
Voir tout