mars 2017

Les belles recettes de Lucie Brisotto

Cette jeune femme de Vercel (Doubs) a lancé healthyfoodcreation.fr. Elle y partage des plats sains et grourmands. Le site est très suivi.
Photo Yves Petit
Les belles recettes de Lucie Brisotto

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Son blog enregistre 35000 pages vues chaque mois. La cuisine, ça marche : Lucie Brisotto a créé son site cet été et le bouche à oreille numérique a vite fonctionné. Elle y partage des recettes de son cru à base de produits naturels. «On peut parfaitement manger un gâteau au chocolat sans beure ni sucre». Oui, les plats sains et gourmands sont possibles : elle le prouve en inventant et proposant des recettes à base de produits naturels. A chacun d’essayer. La plupart sont simples à réaliser, à l’image de la gelée de fruits en version rosée au pamplemousse ou orangée à la mangue et orange. Beaucoup de sucré mais du salé aussi (houmous, boulettes, légumes, tartes…).  «J’en élabore une à deux par semaine car c’est assez long : trouver l’idée, essayer, goûter, affiner, rédiger l’article, poster la photo».
Bouche à oreille et effet boule de neige : en collaboration avec la Smereb, elle a commencé en décembre des cours de cuisine pour étudiants, formules entrée/plat/dessert pour environ 4 euros. «Mais je ne fais pas spécialement des recettes petit budget». Elle prépare également un livre de 25 à 30 recettes, avec le même organisme. Elle tient d’ailleurs à remercier Maëlle Lartigaud, la responsable de la Smereb, pour son soutien.

   «Pourquoi ne pas
   créer mon emploi ?»


Au départ, la jeune femme de 20 ans ne s’orientait pas du tout dans ce domaine puisqu’elle a suivi un BTS négociations et relation clients au lycée Ledoux. «J’ai commencé à chercher du travail mais au bout de 2 mois j’ai eu un gros déclic. J’avais une passion qui me prenait du temps, pourquoi ne pas essayer d’en faire un métier ? Créer mon emploi au lieu de chercher un patron ?»
Le succès, d’abord né sur Instagram il y a un an et demi, l’encourage. Elle s’est autoformée pour créer son site. Elle a créé une microentreprise. Elle compte augmenter le nombre d’ateliers, élargir son champ d’intervention géographique. «Je suis également sollicitée pour du coaching par des gens qui ont des troubles du comportement alimentaire. Pourquoi pas, mais il faut que je trouve le temps, parce que pour l’instant j’en ai peu. Mais je ne me plains pas, c’est une passion et je préfère être dans ma cuisine que travailler pour un employeur. Dire que ça m’a pris comme ça ! Je n’avais pas forcément de prédispositions. Mais j’aime beaucoup faire plaisir aux gens et la cuisine est un moyen d’aider, de partager explique-t-elle. Et puis plein de gens pensent que pour avoir la ligne, il faut se priver de tout, faire des régimes alors qu’on peut se faire plaisir tous les jours».

S.P.

En savoir plus
healthyfoodcreation.fr

facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout