avril 2014

Les débouchés des métiers de bouche

Poissonniers et bouchers sont recherchés. Boulangers et pâtissiers un peu moins.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils sont 330 000 en France dont 11 000 en Franche-Comté. Des salariés qui fabriquent ou transforment les aliments pour les vendre en petit commerce ou en grandes surfaces : boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, poissonniers… Le site artisanat.info recense 14 métiers de bouche. Ces professions offrent globalement encore du travail, même s’il existe des disparités entre elles. Même s’il ne s’agit pas du secteur où l’insertion des apprentis est la plus aisée selon Efigip, il reste encore des possibilités.
Avec 4000 postes à pourvoir chaque année, la boucherie ne connaît pour ainsi dire pas de chômage.
«En poissonnerie, il y a de l’emploi, notamment parce que peu de gens s’y intéressent et se forment» observe Fabrice Piguet, responsable de communication au CFA du Pays de Montbéliard, seul établissement à proposer la formation dans la région. A contrario, les CFA notent une demande grandissante d'inscription en formation pâtisserie et donc des sorties plus fermées. «En boulangerie, il n’y a encore pas trop de soucis, à condition d’être mobile».
Eric Coulon, directeur du CFA municipal de Belfort, confirme ces tendances. «Pas encore de problème pour les bouchers, un peu plus pour les boulangers. Mais c’est aussi un secteur que certains jeunes choisissent parce que c’est plus facile de trouver un maître d’apprentissage et où l’on envoie encore ceux qui sont en difficulté scolaire sérieuse».
Quand elle est choisie, la boulangerie offre plus de perspectives et dans l’ensemble, ces métiers sont plus accessibles s’ils s’accompagnent d’envie, d’investissement personnel, de passion. Autres qualités communes nécessaires : aimer le travail manuel, être résistant, rigoureux, adroit et même inventif.
«On remarque une tendance à l’embauche de jeunes ayant un niveau de plus en plus élevé indique Eric Coulon. Aller vers des diplômes comme le brevet technique des métiers est une garantie d’emploi». Il est conseillé d’avoir plusieurs atouts, en passant des mentions complémentaires par exemple. Etre pâtissier et chocolatier plutôt que l’un ou l’autre.
Les qualités demandées aujourd’hui ouvrent ces professions aux filles, même si, pâtisserie exceptée, le pli n’est pas encore pris.
«On ne soulève plus des demi-carcasses de 10 kg ou des gros sacs de farine, donc ces métiers devraient être ouverts aux filles. D’autant qu’aujourd’hui, ils demandent des qualités de communication, de conseils à la clientèle. Les filles de nos sections se débrouillent bien mais elles sont encore trop peu nombreuses» regrette Eric Coulon.

S.P.
5 CFA en Franche-Comté
- Hilaire de Chardonnet, 3 chemin de la Malcombe, 25000 Besançon, 0381412970 : CAP, MC et BP boulangerie ; CAP et BTM pâtissier ; CAP chocolatier ; CAP boucher ; CAP charcutier ; MC employé traiteur
- CFA du Pays de Montbéliard, rue des Frères Lumière, 25200 Bethoncourt, 0381973637 : CAP et MC boulangerie ; CAP et MC pâtisserie ; CAP poissonnier
- CFA municipal de Belfort, 2 rue René Cassin, 90000 Belfort, 0384466350 : CAP et BP boulangerie ; CAP pâtissier ; CAP chocolatier ; BTM chocolatier confiseur ; CAP et BP boucher
- CFA de Haute-Saône, espace de la Motte, 70000 Vesoul (0384763970) : CAP, MC, bac pro boulangerie ; CAP charcutier-traiteur
- CFA du Jura, 23 route de Lons-le-Saunier, 39570 Gevingey (0384473372) : CAP et BP boulangerie ; CAP et MC pâtissier ; CAP boucher ; CAP charcutier-traiteur.

Lire aussi
- témoignage de Fabien Riffiot

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout