octobre 2015

Les prix "Jeunes qui osent" aident les jeunes qui aident

Deux fois par an, ce concours du Crédit Mutuel est ouvert aux projets de jeunes. Parmi les valeurs soutenues, la solidarité figure en bonne place. Tels ces deux actions humanitaires en Roumanie et au Rwanda.
Les prix

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lors de la dernière session des récompenses «Jeunes qui osent» en Franche-Comté, deux projets de solidarité internationale ont été primés. Deux actions récurrentes auxquelles le Crédit Mutuel, apportait son soutien par l’intermédiaire des jeunes qui les ont menées cet été.
La première est une aide à une association oeuvrant pour les orphelins roumains depuis 2000. Line, Adeline et Olga, âgées de 20 à 22 ans et étudiantes à l’Institut de formation aux métiers de la santé de Mulhouse ont porté ce projet : «L’APOR, association pour les orphelins roumains, regroupe des étudiants psychomotriciens et ergothérapeutes de toute la France. Nous intervenons dans deux orphelinats ainsi que dans une maison de retraite à Hunedoara. Dans ces orphelinats sont aussi présents des enfants handicapés. L’été, l’école étant finie, les moyens étant faibles et le personnel peu nombreux, les enfants des deux maisons ne sont pas stimulés. A la maison de retraite, les personnes âgées sont isolées et les loisirs peu diversifiés. Par nos formations, nous proposons des activités adaptées aux différents âges, personnalités et handicap et un suivi d’une semaine à l’autre et d’une année a l’autre. L’altruisme est une de nos principales motivations à mener à bien ce projet. Nous avons envie d’aider, et l’association APOR existant depuis quelques années, nous sommes au courant de la réalité des moyens là-bas et cela nous motive d’autant plus. D’autre part, étant étudiants en ergothérapie ou en psychomotricité, nous avons acquis des connaissances théoriques et pensons que cette expérience peut être très riche pour mettre en pratique nos savoir-faire déjà explorés en cours et en stage».
L’autre projet valorisé émane également d’étudiants, mais en sport. Sous le nom «Gahanga», il vit sa 4e édition. Cette année, il était porté par 8 étudiants de l’Université de Franche-Comté. Il vise «au développement des activités physiques et sportives au sein d’un village rwandais nommé Gahanga mais aussi à donner envie à d’autres étudiants de s’engager, par le biais d’un film documentaire». Sur place, les étudiants se sont appliqués à développer la pratique sportive, sensibiliser les professeurs locaux, promouvoir l’accès de tous au sport. Ils s’adressaient à 4000 personnes de 3 à 30 ans.

En savoir plus
jeunesquiosent.creditmutuel.fr

En photo
Les projets 2015 aidés par le Crédit Mutuel.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout