novembre 2015

Lexique : l'e-learning

De blended learning à webinaire.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Blended learning : apprentissage mixte, associant e-learning et présentiel, en alternant sessions à distance et sessions en face à face.

Classe virtuelle :  réunit en temps réel, sur un réseau numérique, des participants et un formateur qui peuvent discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, partager leur écran. La classe virtuelle crée à distance les conditions d’une salle traditionnelle

Digital learning : désigne des contenus de formation avec du numérique, que celle-ci se fasse en présentiel ou en e-learning.

E-learning : apprentissage en ligne. Définition de l'Union européenne : «utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance».

Microlearning : modalité d’apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes.

Mooc : massive open online course éventuellement francisé sous l’appellation Clom (cours en ligne ouverts et massifs) ou Flot (formations en ligne ouvertes à tous). Certains distinguent 2 types de Moocs : les cMOOC et les xMOOC. Les premiers sont plus axés sur la connectivité, où le savoir est généré par les apprenants en interaction, et les seconds privilégient le transfert des connaissances de manière magistrale (du haut vers le bas).

Moodle ou plateforme d’apprentissage : logiciel qui assiste la conduite des formations ouvertes et à distance. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs - formateur, apprenant, administrateur – pour permettre la consultation à distance de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télétutorat.

Serious game : vocable apparu en 1970 mais devenu courant avec l’essor du numérique. Les “jeux sérieux” utilisent la forme des jeux videos mais avec des buts autres que le divertissement : pédagogie, information, culture. Il existe des sous-catégories telles que newsgame, edugame, advertgame, exergame. Le Crij du Limousin a réalisé l’an dernier un guide complet des serious games métiers (mais aussi orientation, recherche d’emploi, etc.) disponible ici

Social learning : approche collaborative de la transmission des savoirs, permettant de partager, de construire, de collaborer avec d’autres à distance par des outils collaboratifs (wiki, chat, forum, blog) ou des réseaux sociaux d’entreprise. L’objectif est de regrouper, structurer et diffuser les savoirs informels d’une entreprise, mais aussi d’une communauté apprenante.

Spoc : small private online course. Cours en ligne reserve à un nombre limité de participants, aboutissant à un diplôme

Présentiel : formation avec présence physique de l’enseignant et des apprenants.

Rapid learning : méthode simplifiée et rapide de conception de contenus de formation et cours d’utilisation brève (durée moyenne, 10 à 15 mn).

Webinaire : réunion interactive via internet dans un but de travail collaboratif ou d’enseignement à distance (le mot contracte "web" et "séminaire"). Contrairement aux conférences en ligne, il permet aux auditeurs d’intervenir.
Lire aussi
Où en est la Flot ?

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Cybersécurité


juin 2018
Un Mooc gratuit pour connaître les base de la cybersécurité : créé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, il permet de s'initier ou d'approfondir des connaissances pour protéger ses outils numériques. En ligne jusqu'en avril 2019 ici.

Le savez-vous ?


décembre 2017
80 % des 11 – 17 ans vont sur internet au moins une fois par jour

Téléphonie : fin du roaming en Europe


juin 2017
Qu'est ce que le roaming ? Le surcoût tarifaire lorsqu'on utilise sont téléphone mobile à l'étranger. A partir du 15 juin, le roaming est supprimé dans toute la zone de l'Union européenne ainsi qu'en Islande, en Norvège et Au Liechtenstein. Cela signifie que les Européens n'ont plus de coût supplémentaire lorsqu'ils utilisent leur appareil pendant leur séjour dans ces zones. Attention cependant : l'utilisation d'internet est plafonnée à une hauteur (différente selon les opérateurs et les forfaits) au-delà de laquelle la surtaxe s'applique à nouveau. Exception également pour les séjours au-delà de 4 mois. Quant aux tarifs des émissions depuis la France, ils demeurent inchangés.

Lilo


mars 2017
On ne le sait pas toujours, mais utiliser un moteur de recherche contribue à le financer (à hauteur de 30 euros par jour en moyenne). Or on peut choisir à qui donner cet argent. Lilo, par exemple, utilise ces revenus pour soutenir des projets sociaux et environnementaux (et chaque utilisateur a possibilité d'opter pour tel ou tel). Les responsables affirment également ne pas collecter de données et agir contre le tracking publicitaire. Pour en savoir plus, c'est ici.

Infos personelles en ligne


mai 2016
Configurer ses outils (vie privée et données personnelles) pour limiter le nombre d’informations personnelles en ligne : la Commission nationale de l'informatique et des libertés propose 10 tutoriels ici.
Voir tout