mai 2007

Lexique : le téléchargement

De creative commons à upload
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Creative commons : principe de création qui permet à tout auteur, quel que soit le domaine, de générer un contrat qui définit ce que |'on peut ou ne pas faire avec son oeuvre. La plupart sont libres d'uti|isation à des fins non commerciales, d‘autres peuvent étre modiflées ou réutilisées pour d'autres oeuvres.

Domaine public : au bout d'un certain nombre d'années aprés le décès de |'auteur, les oeuvres tombent dans le domaine public et la question des droits ne se pose plus. Une directive européenne s'appliquant a tous les pays de l‘Union précise que les oeuvres tombent dans le domaine public 70 ans aprés le décés de leur auteur ou s'il s'agit d'une collaboration, 70 ans a compter du décés du dernier auteur. Mais attention, il s'agit de création. L'interprétation d'une oeuvre, sa première fixation, sa première publication sont elles aussi protégées par des droits voisins pendant 50 ans. Au-delà des ces délais, les oeuvres sont dans le domaine public, donc gratuites.

Download : téléchargement descendant. Le fait d'enregistrer sur son ordinateur des documents (musique, film, photos, textes, etc) provenant d'autres ordinateurs ou de sites Internet.

DRM : pour Digital rights management. Mesures techniques de protection permettant de limiter la copie des oeuvres. Par exemple, un fichier acheté sur Virginmega ne peut étre copié que 5 fois. Mais la firme Emi vient de mettre en ligne une bonne partie de son catalogue sans DRM.

Interopérabilité : possibilité de pouvoir lire, voir ou écouter des produits achetés sur divers supports (par exemple un fichier musical téléchargé sur un baladeur numérique ou un Iecteur CD).

Licence globale : évoquée par certains pour prélever une taxe générale sur |‘uti|isation d‘Internet et rémunérer les artistes. Cette idée est mise entre parenthése, notamment parce qu‘auteurs et maisons de distribution veulent garder la maîtrise des répertoires et des tarifs et pour la difficulté à redistribuer l'argent aux auteurs.

Mp3, mp4, wma : formats de fichiers musicaux les plus courants circulant sur Internet.

Peer-to-peer ou PZP ou pair à pair : échange de documents entre ordinateurs en réseau. En soi, le P2P n'a rien d'iIlégal. Ce qui I'est,  c'est de mettre à disposition des documents dont on ne possède pas les droits.

Upload : téléchargement montant en frangais littéral. C'est le fait de mettre des documents sur un ordinateur afin de permettre aux autres utilisateurs en réseau de les télécharger. Totalement proscrit en France sauf si l‘on posséde les droits des oeuvres en question. Cest surtout cette mise à disposition qui est poursuivie par les autorités.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pédagogie numérique


avril 2020
Digischool, l’Afpa et La Poste ont créé l’appli pédagogique gratuite Super Cléa Num qui facilite l’acquisition de compétences numériques. En confinement, le numérique devient plus indispensable que jamais, or, 17 % de la population manque de compétences numériques selon une étude de l'Insee. Super Cléa Num est un parcours d’entraînement personnalisé permettant d’acquérir des compétences numériques. S’appuyant sur l’expertise de l’AFPA dans la formation des publics éloignés du numérique, "les contenus d’entrainement répondent à des objectifs concrets d’acquisition de connaissances et de progression dans les usages numériques, en situation de travail et pour la vie quotidienne tels que protéger ses données, sécuriser son ordinateur, réaliser un CV, utiliser les suites bureautiques."  Accessible gratuitement à partir d’un smartphone ou d’une tablette (sous Android et IOS) en téléchargeant l’application sur cleanum.fr/applications/

Smartphone


janvier 2020
Selon une enquête OpinionWay pour Heyme de juin 2019, 23 % des étudiants passent plus de 6 h par jour sur leur smartphone et 85 % y passent au moins 2 h par jour. 38 % se disent incapables de se passer de leur smartphone pendant une journée. Selon le porte-parole de cette mutuelle santé destinée aux jeunes «la consultation du smartphone commence dès le saut du lit pour la majorité des étudiants mais également pour une grande partie de la population ! Quand on sait que les écrans impactent fortement notre concentration, notre qualité de sommeil et favorisent l'apparition de maux de têtes et de douleurs oculaires, il nous parait indispensable de prévenir, sensibiliser et éduquer les jeunes et la sphère éducative sur les bonnes pratiques liées au digital».

Phishing


avril 2019
Le phishing ou hameçonnage sur internet continue de faire rage. Tous les prétextes sont bons, à l'exemple de la série "Game of thrones" dont le nombre de fans a attiré les esprits malintentionnés (proposant par exemple de faire gagner des coffrets et cadeaux de la série dans le but de récupérer adresses mails, numéros de téléphones voire de cartes bancaires). Petit rappel de quelques précautions : on peut cliquer sur des liens à partir de sites web de confiance. Mais les liens qui apparaissent dans des emails et des messages instantanés inconnus ne mènent généralement pas à des destinations sûres. S'assurer que l'URL d'un site commence par « https » et qu'une icône représentant un verrou fermé est bien présente près de la barre d'adresse. Vérifier que le nom de domaine du site correspond exactement à celui que vous souhaitez consulter et auquel vous faites confiance. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez être sur le point de devenir la prochaine victime d'une escroquerie par phishing. Disposer d’une solution avancée de prévention des menaces, notamment celles contenant la protection zero-phishing.

Cybersécurité


juin 2018
Un Mooc gratuit pour connaître les base de la cybersécurité : créé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, il permet de s'initier ou d'approfondir des connaissances pour protéger ses outils numériques. En ligne jusqu'en avril 2019 ici.

Le savez-vous ?


décembre 2017
80 % des 11 – 17 ans vont sur internet au moins une fois par jour

Voir tout