décembre 2018

Lilian Thuram parraine les Fabriques citoyennes BFC

Chaque année, le réseau IJ Bourgogne-Franche-Comté mène des actions de sensibilisation aux discriminations auprès des élèves. Cette année, ces derniers créent des films sur l’histoire de l’immigration dans la région. Avec un soutien prestigieux.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le projet des Fabriques citoyennes BFC (1) s’appelle "Histoire(s) en court". Il aborde la lutte contre les discriminations liées aux origines par le biais de courts métrages. Ces derniers reprennent un canevas établi par Lucien Jean-Baptiste et Pascal Blanchard pour leurs séries à propos de la diversité en France (2) : des films de 2 mn à base d’images d’archives avec commentaire en voix off. Une vingtaine de groupes d’élèves de la région se sont lancés dans ce travail avec l’aide de leurs professeurs. Il inclut toute la ligne de production professionnelle, des ateliers d’écriture au montage, en passant par la recherche documentaire, le  tournage, le commentaire. Pour être aidés, les élèves sont encadrés par le réseau IJ, l’historien Pascal Blanchard, le réalisateur Jean-Philippe Putaud-Michalski.
Ils ont également reçu le parrainage de Lilian Thuram. Il a décidé de s’impliquer dans le projet, non pas en tant que champion du monde de football, mais comme créateur de la fondation d’éducation contre le racisme. Un thème qui lui tient à cœur et au service duquel il met sa notoriété de sportif de haut niveau. Sa fondation rappelle aussi que le titre de 1998 était celui de la génération black blanc beur.
Lilian Thuram explique son soutien : «Lutter contre les discriminations, c’est rendre le monde meilleur. Il faut écouter les personnes discriminées dans une société parce qu’elles vivent la société d’une façon différente des autres. Elles savent ce que sont les injustices. Lutter contre les discriminations, c’est ne pas faire partie de ceux qui regardent et qui ne font rien. Parce que ceux qui regardent et qui ne font rien, ce sont eux le problème. Trop souvent, on ne demande pas l’avis aux élèves. Je trouve que ce projet est extraordinaire parce qu’on leur propose de raconter leurs histoires, d’entendre leur façon de percevoir les choses».

   «Ne pas se mettre de limite»  

Jean-Philippe Putaud-Michalski est sur la même longueur d’onde : «Je considère que c’est une chance et je m’accroche à l’idée que leur conscience politique s’éveillera encore et se renforcera grâce à ce projet». Mais le réalisateur sait que «le challenge de coordonner les 21 courts métrages est immense et réaliser leur montage nécessite un grand nombre d’heures de patience et de travail».
Pour les encourager dans cette entreprise, les conseils de Lilian Thuram laissent percer l’ancien sportif de haut niveau :  «raconter avec le cœur, ne pas se mettre de limite, prendre du plaisir. Vous êtes beaucoup plus fort que vous ne le pensez. Ayez la volonté de surprendre, de vous dire qu’après ce film on regardera différemment votre région».
Les films réalisés donneront lieu à  un festival courant mai 2019. Trois lauréats seront sélectionnés par un jury dont Lilian Thuram fera partie.



(1)
Les Fabriques citoyennes BFC sont une initiative du réseau information jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté qui sensibilise, chaque année sous une forme différente, les élèves de la région aux discriminations. Elles sont financées par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

facebook

(2)
(2) Il s’agit de «Frères d’armes», «Champions de France» et «Artistes de France», cf achac.com

Fondation Lilian Thuram
Education contre le racisme

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout