juillet 2015

L’Insee va recruter des contrôleurs en 2016

Les inscriptions au concours sont ouvertes du 8 septembre au 15 octobre. Elles sont ouvertes aux bacheliers (ou diplômés équivalents).

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En 2016, l’Institut national de la statistique et des études économiques va recruter des contrôleurs par voie de concours externe (catégorie B de la fonction publique). Les inscriptions sont ouvertes du 8 septembre au 15 octobre 2015 (dernier délai pour les demandes d’inscription par téléprocédure sur le site insee.fr et le retour des dossiers par voie postale au plus tard le 22 octobre).
Un contrôleur à l’Insee exerce ses fonctions principalement dans le domaine de la statistique (collecte d’information, traitement, analyse et diffusion) mais également dans  l’informatique (gestion d’équipements et de bases de données, assistance aux utilisateurs) et la gestion administrative (gestion des ressources humaines, des crédits).Même si l’Insee est chargé depuis 1946 de collecter, produire, analyser et diffuser des données économiques et sociales, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métier n’est pas réservé aux «bons en maths . Le concours est ouvert à tous les titulaires d’un bac ou équivalent, quelle que soit la série.
Pour en savoir plus sur le concours, le programme des épreuves et les annales des précédents sont disponibles sur www.insee.fr.
En cas d'admission au concours, le contrôleur est stagiaire pendant un an, il est rémunéré (rémunération mensuelle nette moyenne d’un contrôleur reçu au concours externe en 2013 durant son année de stage : 1 689 euros). Après 6 ans d’ancienneté, la rémunération atteint environ 1 969 euros.

Rappel du calendrier :
- Inscriptions en ligne : du 8 septembre au 15 octobre 2015
- Épreuves écrites : 26 et 27 janvier 2016. 
- Épreuves orales (en cas d’admissibilité après les épreuves écrites) : à partir du 6 juin 2016




Renseignements, inscriptions
www.insee.fr
courriel : concours@insee.fr
adresse postale :
Insee, section concours et examens
Timbre C269, bureau 1147
18 boulevard Adolphe Pinard
75675 Paris cedex 14

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout