août 2015

L’international à la portée des lycéens

AFS Vivre sans frontière donne aux 15 – 18 ans la possibilité de passer 6 mois ou un an à l’étranger.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Partir apporte tellement aux jeunes. C’est l’aventure, c’est une expérience». Marc Jacquin parle en tant que président de l’association AFS Vivre sans frontière (1), mais surtout en tant que père de famille dont les enfants ont tous franchi le pas. Ceci pour rassurer les parents dont la crainte principale est «une année scolaire perdue». «Ils ne perdent pas une année, bien au contraire. Ils gagnent en maturité, ils apprennent une langue, ils apprennent des autres» certifie-t-il après avoir vu des dizaines de jeunes revenir grandis de l'expérience. Même si leur année n’est pas validée par l’Education nationale, les jeunes qui partent avec l’association suivent leur scolarité à l’étranger.
Cette crainte, ajoutée aux conditions d’âge restreinte et à la méconnaissance de cette possibilité, notamment en Franche-Comté, expliquent un nombre faible de candidats : 3 départs de Francs-Comtois (mais 15 de Bourguignons) sont prévus l’an prochain. La plupart des partants sont des filles. «Elles représentent la très grande majorité des participants. Je pense qu’elles sont plus mûres à cet âge» signale Marc Jacquin.

   Interculturel

Mais la principale difficulté de l’association consiste à trouver des familles d’accueil. Héberger un jeune étranger 6 mois à un an est une forme d’engagement conséquente. Elle a aussi ses bénéfices. Que l’on soit accueillant ou accueilli, «apprendre des autres est réciproque».
Le credo d’AFS c’est l’interculturel et la possibilité de «vivre une expérience qui va changer votre vision du monde» (1). L’association s’adresse jusqu’à présent aux 15 - 18 ans (la possibilité devrait être ouverte prochainement aux majeurs dans le cadre des services civique et volontaire européen). Pour eux, c’est l’un des rares moyens de partir 6 mois ou un an à l’étranger. Les départs ont lieu fin août ou en février. Spécificité du programme : ils sont hébergés dans des familles bénévoles et scolarisés comme les autres jeunes du pays. Une immersion complète.
«Il y a également un suivi permanent de la part de l’association envers les participants. Avant le départ, nous préparons à la fois les familles d’accueil et les familles des jeunes qui partent. S’il y a un problème sur place, comme une mésentente avec la famille, nous intervenons» précise Marc Jacquin.
Avec une soixantaine de destinations, beaucoup de possibilités sont offertes aux candidats. Les 3 Francs-Comtois qui partent l’an prochain vont en Finlande, aux Etats-Unis et en Asie du sud-est. «Un candidat fait 3 vœux de destinations. La plus demandée est les Etats-Unis car l’apprentissage de l’anglais est une des motivations principales. Mais il faut savoir que dans les pays nordiques, on parle anglais couramment et le coût peut être moindre. En tout état de cause, celui qui veut partir avec nous est sûr de pouvoir le faire mais il faut s’inscrire et se préparer longtemps à l’avance».
Habitué à voir des départs de longue date, Marc Jacquin assure que l’expérience plaît. A tel point que «le retour est souvent très difficile. Il faut reprendre ses habitudes ici. Après 6 mois ou un an, ce n’est pas si évident».

Stéphane Paris



(1)
AFS Vivre sans frontière fait partie du réseau AFS intercultural programs. Ce dernier est le lointain descendant de l’American field service ou service de campagne de l’ambulance américaine créé en 1914 par des étudiants américains qui ont choisi de s’engager bénévolement pour secourir les blessés sur les champs de bataille. Ils ont donné naissance à l’actuelle organisation internationale d’échanges pour les jeunes dans l’idée qu’une meilleure connaissance des cultures contribue à la construction d’un monde plus pacifique. Chaque année, 13000 jeunes de 110 pays bénéficient du dispositif.

Contacts
Marc Jacquin, 0381885788, marc.jacquin@orange.fr
Martine Belorgey, 0664263257
afs-fr.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


février 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Assistant impression / reliure au Québec
• Chargée de projets en traduction en Espagne
• Communication évènementielle en Belgique
• Coordinateur marketing au Québec
• Assistant de professeur des écoles en Espagne

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout