juin 2014

L’inventivité de HackGyver

Structure ouverte dans laquelle les membres se rassemblent pour développer divers projets autour de la technologie, cette association belfortaine a une activité rare en France.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils ont récupéré une dizaine de minitels, les ont ouverts et en voyant ce qu’il y avait à l’intérieur, en ont fait des bornes d’arcade. Ils ont montré à un boulanger l’utilité qu’il pouvait tirer d’un ordinateur. Ils aident une personne qui s’est mis en tête de créer une imprimante 3D à partir de matériel de récupération. Trois exemples concrets des activités de l’association Hack Gyver, créée il y a un an et demi à Belfort. C’est un hackerspace, structure ouverte dans laquelle les membres se rassemblent pour développer divers projets autour de la technologie. Attention au mot «hacker», phagocyté depuis quelques temps par l’informatique avec un sens négatif, lié à des pratiques illégales. HackGyver ne rassemble pas de pirates prêts à s’introduire dans n’importe quelle base de données numérique.
«Hacker, ça veut dire détourner rétablit Nicolas Gautier-Levasseur, actuel président. Si vous utilisez un trombone pour ouvrir un lecteur CD bloqué, vous faites du hacking. On récupère des objets technologiques, on part de leur observation pour comprendre comment ça fonctionne et comment ont réfléchi ceux qui ont conçu ces objets et avec ça, on propose des solutions à des problèmes technologiques»
L’association est constituée à 70 % d’étudiants de l’UTBM et de l’IUT, mais elle est ouverte à tous, jeunes et moins jeunes, lycéens et retraités, autour de la technologie. Il y a des spécialistes en informatique mais aussi en électrotechnique ou en mécanique. Elle se réunit à l’Usine et organise des interventions à l’extérieur, en direction de professionnels ou d’entreprises pour leur montrer ce que la technologie peut faire pour eux. Elle répond aussi à des demandes ponctuelles.
L’autre terme de l’association se réfère à McGyver pour évoquer le bricolage ou l’inventivité, sans moyens considérables.
«Notre modèle économique est celui d’une bibliothèque. Notre matériel vient de donations. Nous intervenons gratuitement, dans un esprit d’échange, avec une politique de libre prix. Nous n’avons aucune aide, sauf celle de l’Usine pour les lieux. Lorsqu’une entreprise nous demande conseil pour résoudre un problème technique, la contrepartie est que l’information que l’on va lui délivrer sera libre et publique, diffusée sur notre site». Une activité rare : dans la région, l’association n’a pas d’équivalent. En France, ils sont moins de dix.

S.P.
Infos
hackgyver.org 
Réunions tous les mercredis à 20 h à l'Usine à Belfort, 6 rue de l'Etang.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout