novembre 2017

Lumière sur le jeune réalisateur Alban Ravassard

L’auteur-réalisateur du court-métrage "L’Appel", originaire d’Audincourt (25), a été retenu cette année dans le cadre du dispositif de parrainage mis en place par la Région.
Photo Matthieu Begel

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis 2013, la Région Bourgogne-Franche-Comté met à l’honneur une réalisatrice ou un réalisateur en émergence, et à travers lui toute la filière cinématographique régionale, via son dispositif de parrainage. Le principe : un réalisateur reconnu, membre de la Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (l’ARP), parraine pendant un an ce jeune réalisateur. Après Cédric Klapisch et Claude Lelouch, c’est Philippe Le Guay ("les Femmes du 6e étage", "Alceste à bicyclette", "Floride"…) qui a accepté d’accompagner et de conseiller Alban Ravassard.
«Avoir été choisi par Philippe Le Guay, c’est une fierté. Le cinéma est un milieu de réseau, difficile d’accès pour un jeune auteur-réalisateur. Je pense que cela va m’ouvrir des portes. Cette initiative de la Région, en plus d’être prestigieuse, est assez rare», souligne l’Audincourtois.
Ce dernier s’est vu également remettre un chèque de 1000 euros par Laurence Fluttaz, vice-présidente de la Région en charge de la culture et du patrimoine. «Notre Région a choisi de s’engager avec beaucoup de force en termes de politique culturelle, avec une hausse conséquente de son budget – plus de 12 % cette année ! –, et singulièrement en faveur du cinéma, rappelle Laurence Fluttaz. Les Rencontres cinématographiques de Dijon sont très soutenues par la Région, mais ce parrainage d’un jeune réalisateur a en outre une belle valeur symbolique. N’oublions pas que, avec les musiques actuelles, le cinéma est l’activité culturelle première chez les jeunes. J’ajoute que le film d’Alban Ravassard m’a particulièrement touchée et je suis impatiente de découvrir ses prochaines réalisations…».
Alban Ravassard a décroché pas moins de 80 sélections en festivals internationaux et 31 prix pour son court-métrage policier fantastique "l’Appel", qu’il a écrit et réalisé en 2015. Des projets, aujourd’hui, l’auteur-réalisateur n’en manque pas : «J’ai plusieurs idées de longs-métrages, dont une adaptation de “L’Appel”, que j’ai commencé à coécrire avec une auteure. C’est un travail différent d’un court, une aventure à la fois excitante et imposante. C’est là tout l’intérêt du parrainage, à savoir bénéficier des conseils de Philippe Le Guay, explique Alban Ravassard. J’ai aussi un deuxième court-métrage en cours de financement et suis coscénariste d’une comédie, un tout autre registre… » Quant à la question de tourner en Bourgogne-Franche-Comté… : «J’ai commencé à faire des films dans la région, en amateur. Symboliquement, ce serait une manière de boucler la boucle !»


En photo
Alban Ravassard et Laurence Fluttaz (sur la gauche) lors des Rencontres cinématographiques de Dijon, qui se sont déroulées du 12 au 14 octobre 2017.

En savoir plus sur
Emission Court central 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout