décembre 2017

Master 3C : de nouvelles perspectives d'emploi ?

C comme cyberdéfense, cyberveille et cybersécurité. En septembre 2017 le master 3C ouvrait ses portes à l’Université de Franche-Comté.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Fraîchement lancé, le master 2 cyberveille, cyberdéfense, cybersécurité vise à former de jeunes juristes en intelligence économique, cyberdéfense et cybersécurité. Complété par le master 1 droit du numérique, également lancé cette année, plutôt général, le master 2 permet une spécialisation de l’étudiant dans le domaine qu’il souhaite.
La formation aborde un aspect plus technique du numérique, dont l’analyse d’un réseau et l’étude de son fonctionnement. Enrichi par des enseignements plus théoriques comme du droit général et des cours sur le  monde numérique, cette formation se distingue des autres en réunissant les trois aspects "cyber" tout en comportant un angle juridique. La protection des biens et la propriété intellectuelle constituent les maîtres-mots de cette formation unique en France. Au long de sa formation, l’étudiant aura la possibilité d’effectuer un stage de 4 mois en entreprise.
Cette année, le cursus se compose d’un groupe hétérogène de 17 étudiants venant de divers horizons, master 2 droit privé comme AES (administration économique et sociale). Toutefois, la formation est aussi convoitée par des étudiants souhaitant se préparer aux concours du ministère de l’Intérieur.

   Débouchés multiples

«L’idée est d’accueillir des juristes et des techniciens. Certains sont ici pour obtenir une double spécialisation en droit, d’autres pour travailler dans la défense»  explique Pascal Kamina, professeur agrégé de droit privé à l’Université de Franche-comté, un des fondateurs du projet.
Le  master 2 propose une large palette de débouchés dans le domaine juridique de la sécurité. A titre d’exemple, Juriste du droit des réseaux, juriste en intelligence économique ou en protection personnelle, travail dans les  renseignements généraux… Le cursus promet un large taux d’insertion professionnelle : dès 2018, de nombreuses entreprises seront contraintes d’embaucher de nouveaux spécialistes de la protection des données personnelles. Un bon présage pour l'avenir.

Cyrielle Le Houezec
En savoir plus
master-cyber@univ-fcomte.fr

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ipag Microsoft 365 battle : 6e edition du grand concours inter-écoles


janvier 2018
Il s’agit d’un concours de  transformation numérique.
Ce concours se déroulera par équipes de 3, il est ouvert aux étudiants de bac+ 3/4/5 des business schools, écoles d’ingénieurs et universités françaises de la même école ou non ! Ils devront répondre à une problématique concrète posée par l’une des 7 entreprises partenaires sur le thème de la transformation numérique. Le concours annuel se déroulera le 29 mars sur le campus de Microsoft!
L’équipe gagnante remportera 5000 euros. Les 2e et 3e équipes  repartiront chacune avec une somme de 2000 euros et 1000 euros.
Au programme de la journée :
- 1 matinée pour présenter les solutions aux entreprises.
- 1 après-midi d’ateliers personal branding et leadership.
- Un grand forum de recrutement auquel participent plus de 200 étudiants chaque années.
Au-delà de l’exercice même du concours, l’Ipag Microsoft 365 battle donne une opportunité unique à tous les étudiants de tester leurs compétences devant un panel de professionnels. 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 février en ligne ici:

Traitement automatique des langues


janvier 2018
Cette discipline récente cherche à doter les machines des capacités de comprendre et manipuler la langue humaine. Il représente un domaine transversal entre la linguistique et l’informatique, faisant appel aux théories linguistiques pour mettre en place des outils numériques. Les ordinateurs devenant toujours plus nécessaires pour traiter documents et enregistrements, il s’agit d’un domaine d’avenir. Les formations liées offrent des débouchés dans les entreprises et dans la recherche. L’Université de Franche-Comté propose licence, master et doctorat dans ce domaine. Infos : tesniere.univ-fcomte.fr

79000


octobre 2017
C'est à peu près le nombre de postes de services civiques disponibles sur le site dédié. Environ 2500 sont proposés en Bourgogne-Franche-Comté.

Brevet d'initiation aéronautique


octobre 2017
Comme chaque année depuis 40 ans, l'Ecole d'aviation de Besançon La Vèze propose des cours gratuits de formation au BIA dans certains  lycées et colléges ainsi que dans ses locaux. Les cours dispensés par des bénévoles professionnels de l'aéronautique sont une premiere porte ouverte aux 1200 carrières en relation avec l'aéronautique.
Pour ceux qui souhaitent devenir navigants, pilotes de ligne, des stages de formation pratique en vol se déroulent également sur l'aérodrome de La Vèze pendant les vacances scolaires.
Ces stages comportent différents niveaux et sont ouverts aux jeunes de 12 à 21 ans. 2 jours:cours théoriques gratuits, 4 leçons en vol : 89 euros. 3 jours:cours théoriques gratuits, 6 leçons en vol : 120 euros. Semaine compléte préparation LAPL (light aircraft pilot licence) avec cours théoriques, simulateur de vol, leçons en vol, culture aéronautique générale .:480 euros. Infos, domergueaviation@yahoo.fr, 0381815082

APB


septembre 2017
Après l'annonce du gouvernement de revoir le fonctionnement du système d'admission postbac dès 2018, au tour de la Cnil (commission nationale de l'informatique et des libertés) d'exiger que l'algorithme d'affectation soit revu. Une intervention qui suit les polémiques liées au trop grand nombe de non-affectations et au tirage au sort opéré pour certaines filières.
Voir tout