avril 2015

Mission emploi et formation dans le Territoire de Belfort

La Mife/MDEF 90 propose des ateliers, des rendez-vous individuels et des événements tout au long de l’année.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le mois dernier, la Mife/MDEF 90 a organisé avec Pôle emploi son premier forum autour de la création et la reprise d’entreprise. Dans le même domaine, elle porte Oz’io, dispositif de conseil personnalisé autour de la création d’entreprise. Depuis quatre ans, elle organise «l’Expédition», jeu grandeur nature pour permettre à des collégiens de partir à la découverte des métiers et de rencontrer des professionnels. Une initiative primée par les prix territoriaux de la Gazette. Des exemples parmi d’autres qui montrent l’implication de la Mife en matière d’emploi, de formation, d’orientation. Elle s’adresse aux jeunes aussi bien qu’aux adultes, avec plusieurs dispositifs : la cité des métiers, lieu ressource d’information, un Plie (1) pour accompagner les demandeurs d’emploi, des dispositifs locaux d’accompagnement destinés aux structures de l’économie sociale et aux entreprises et une mission mixité pour agir en faveur de l’égalité professionnelle.
«Pour les jeunes, nous organisons des ateliers thématiques sur les métiers, des simulations d’entretien d’embauche ou des animations spécifiques comme l’accompagnement des lycéens à l’orientation, précise Niclette Franzi, chargée de communication. Les jeunes représentent une proportion importante de notre public, plus que les salariés».
Ils peuvent solliciter un accueil personnalisé pour discuter d’orientation et de projet professionnel, obtenir une aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, de manière assez souple. C’est un outil de plus à leur disposition. «Nous sommes complémentaires de structures comme le CIO, Pôle emploi ou la Mission locale, avec lesquels nous travaillons en partenariat » ajoute Niclette Franzi. Des rendez-vous fixes sont également organisés avec d’autres organismes tels que l’Afpa, PS25, l’IRTS, Trajectoire formation, etc.
«Il y a un programme mensuel de rencontres avec des professionnels, pour des groupes d’une quinzaine de personnes. Il faut surveiller le site pour voir ce qui peut être intéressant pour chacun».


(1)
Plan local pour l'insertion et l'emploi

Renseignements
facebook
mife90.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout