juillet 2018

Moins de 26 ans ? Avec le Crédit Mutuel, s’engager, c’est payant !

Pour encourager les jeunes, la banque leur donne un coup de pouce sous forme d'une prime de 50 euros.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Que ce soit pour réaliser un projet personnel, pour décrocher un premier job au service des autres ou par pure envie de donner de son temps, les plus jeunes trouvent dans l’univers associatif bien des façons de s’investir dans la société. L’engagement des moins de 35 ans a enregistré la plus forte progression entre 2010 et 2016 (+ 33 %) parmi les bénévoles(1). Il est vrai que cet engagement débute souvent lors de périodes de la vie où l'on est le plus disponible, mais l’invitation par un proche ou la réaction à un événement font aussi partie des déclencheurs. Et le champ des possibles est d’une infinie variété pour satisfaire toutes les motivations : imaginez-vous en sapeur-pompier volontaire, en élu du conseil municipal des jeunes, en arbitre de votre sport favori, en animateur BAFA ou sportif pour encadrer des enfants, en bénévole ou secouriste lors d’un festival, en président ou trésorier d’association pour mener un projet culturel, en volontaire au service civique pour décrocher une première expérience rémunérée…

   Le pouvoir d’être utile

Tel est le slogan de la dernière campagne du service civique, qui propose aux 16/25 ans de s’engager dans une mission de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger, auprès d’associations, de collectivités ou d’établissements publics.
En 2017, près de 125 000 jeunes ont réalisé une mission de service civique(2). Au-delà de l’indemnisation de 580 euros par mois pour 24 heures de travail hebdomadaires, c’est bien autre chose que cherchent les jeunes volontaires. Développer des compétences, creuser un projet professionnel, ajouter une ligne à son CV, donner du sens à son quotidien font partie des principales motivations. Autant dire qu’elles sont proches de celles qui poussent à s’engager dans le bénévolat, dans la vie associative ou dans le passage du BAFA, pour s’occuper de jeunes pendant les vacances. Au-delà de la motivation professionnelle, l’épanouissement personnel n’est jamais bien loin quand il s’agit d’apprendre à travailler avec les autres, de gérer son stress, d’apprendre à faire des compromis, de mieux communiquer, d’agir en équipe...
   
   Prime à l’engagement

Pour encourager votre passage à l’acte, le Crédit Mutuel vous soutient dans cet élan et offre à tous les moins de 26 ans qui s’engagent dans un de ces projets, tournés vers les autres, un petit coup de pouce sous forme d’une prime de 50 euros(3). Cette opération traduit notre engagement envers les jeunes et envers les associations, parce que leur énergie et leur mobilisation participent à une société plus solidaire, dans la droite ligne de notre idéal mutualiste.

   Vous êtes investi dans une association ?

Avec plus d’1,3 million d’associations, la France compte plus de 16 millions de bénévoles ! Pour tout connaître et comprendre des règles pratiques de gestion, de responsabilité, de fiscalité et de droit associées à votre association, le Crédit Mutuel vous propose un site débordant de conseils utiles : associatheque.fr. Vous y trouverez également des kits pour organiser votre événement dans les meilleures conditions, des conseils pour trouver des sponsors, gérer une buvette, organiser une loterie ou un vide grenier...
Une ressource incontournable pour professionnaliser et simplifier vos activités associatives.

Notes
(1) Etude France Bénévolat, d’après un sondage IFOP, avec l’appui du Crédit Mutuel et de Recherches & Solidarités – Mars 2016.

(2) Source : Agence nationale du service civique.

(3) Offre valable une fois. Somme non cumulable avec une autre offre promotionnelle en cours, versée sur un compte ouvert ou à ouvrir au Crédit Mutuel à tout jeune de moins de 26 ans qui s’engage dans une activité d’entraide, de solidarité, qui exerce des  responsabilités dans une association ou est bénévole lors de festivals dont le Crédit Mutuel est partenaire. Prime versée pour un engagement pris dans l’année en cours. Après vérification par la Caisse de la conformité du projet aux valeurs du Crédit Mutuel et sur présentation d’un justificatif de votre engagement. Offre soumise à conditions valable sous réserve d’acceptation par la Caisse de Crédit Mutuel jusqu’au 31 décembre 2018.

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Carte Avantages jeunes pratique


septembre 2018
La carte vaut 8 euros. Elle s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans. Elle est valable du 1er septembre au 2018 au 31 août 2019. Infos complètes et points de vente sur avantagesjeunes.com

Avantages jeunes et réseau social


septembre 2018
Une fois la carte achetée, il suffit de se rendre sur avantagesjeunes.com pour activer son espace perso donnant accès à d’autres réductions au cours de l’année. Ces espaces perso permettent également, depuis cette année, d’évoluer vers un véritable réseau social Avantages jeunes où chacun peut poster des commentaires, donner des notes, faire des recommandations, ajouter des bons plans, faire des suggestions. Dans le même ordre d’idée, des ambassadeurs de la carte sont recherchés. Leur mission : convaincre leurs pairs de l’utilité de la carte et faire des propositions. Infos sur avantagesjeunes.com (des cadeaux sont à gagner).

Une carte de découvertes


septembre 2018
Consulter le livret Avantages jeunes suffit à trouver des idées de sorties, de loisirs, de découvertes : sites naturels, lieux patrimoniaux, visites guidées, musées, sans oublier la culture (cinéma, spectacles vivants, salles de musiques, festivals) sont très présents. La carte est elle-même organisatrice de sorties en bus en partenariat avec  Arbois tourisme ou Ontours : cette année, une vingtaine de destinations sont proposées, qu’elles soient touristiques (Londres, Venise, Guédelon…) ou événementielles (fête des Lumières, Paris games week, Montreux comedy festival…).

Une carte de solidarité


septembre 2018
Les élus insistent : la carte Avantages jeunes n’est pas une incitation à la consommation mais à la découverte ainsi qu’un outil de citoyenneté. Chaque année, les détenteurs peuvent faire des dons d’objets aux Restos du cœur, auxquels la Région et le Crédit Mutuel ajoutent un chèque. La carte incite également les jeunes au don de sang, les aide à passer le Bafa ou la PSC1 (secourisme).

Une carte d’économies


septembre 2018
Pour 8 euros, la carte donne accès à des réductions permanentes en Bourgogne-Franche-Comté et en Suisse. Il y a désormais 7 éditions de la carte (Besançon-haut Doubs, Montbéliard, Jura, Haute-Saône, Belfort, Bejune, Bourgogne), mais n’importe quelle carte donne droit aux offres permanents de toutes les éditions. Chaque édition inclut en outre des réductions ou gratuités particulières, disponibles dans le livret donné à l’achat. Enfin, "l’espace perso" disponible gratuitement sur avantagesjeunes.com ouvre droit à d’autres prestations tout au long de l’année (offres ponctuelles, cadeaux, nouveaux partenariats).
Voir tout