juin 2019

Nouveaux enjeux pour nouveaux agriculteurs

«Entre deux mondes» raconte deux années d’études de 8 jeunes de BTS à Dannemarie-sur-Crête et Levier. Un documentaire de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils sont huit, ils sont jeunes et s’engagent dans l’avenir incertain d’une profession qui leur tient à cœur : agriculteur. Avenir résumé par le titre du documentaire que France 3 Bourgogne-Franche-Comté leur consacre après les avoir suivis pendant 2 ans : entre deux mondes. Entre mondialisation et préservation de l’environnement, entre habitudes héritées de leurs familles et enseignement de méthodes innovantes. L’agro-écologie est désormais au cœur du BTS analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole qu’ils ont suivi à Dannemarie-sur-Crête ou à Levier.

   Huit, c'est inhabituel

Le film réalisé par Isabelle Brunnarius raconte ce BTS depuis le jour de leur rentrée jusqu’à l’obtention du diplôme. «Consacrer un documentaire à 8 personnes est inhabituel. En général c’est plutôt 2 ou 3 témoignages relate la journaliste. Mais cela s’est révélé très intéressant par rapport à leurs attentes, leurs appréhensions, leurs avis assez nuancés». L’équipe a suivi Alice, Caroline, Alexy, Antoine, Bastien, Pierre, Thomas et Valentin en cours, en stage mais également chez eux. Tous étaient volontaires. «Je les ai trouvés d’une grande maturité par rapport à leur âge. Ils vont se retrouver chefs d’entreprise et ils en comprennent les responsabilités. Ils se rendent bien compte qu’ils sont au contact direct de l’environnement, que leur image en dépend, que la relation avec les consommateurs change. Mais sur toutes ces questions, ils ne tournent pas autour du pot. Ils m’ont paru d’une grande sincérité».

S.P.
En photo
Alice Cunchon, Caroline Guignard, Alexy Faivre, Antoine Moyse, Bastien Blanc, Pierre Koehly, Thomas Pourcelot et Valentin Curie au coeur du documentaire.

«Entre deux mondes»

A voir lundi 24 juin après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

En livre et en expo

Le documentaire «Entre deux mondes» est complété par un livre qui associe des photos signées Yves Petit à la parole de ces jeunes et de leurs enseignants (Didier Aubry et Laurence Maire-du-Poset à Dannemarie et Pierre Bouveret et Denis Michaud à Levier). Parution prévue mi-juin aux éditions Educagri.
Par ailleurs, le musée des Maisons comtoises de Nancray  expose cet été le travail photographique d’Yves Petit autour du parcours de ces jeunes. A voir  du 5 juillet au 1er septembre (maisons-comtoises.org)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout