novembre 2014

«On m’a fait confiance»

A Dole, l’association le Serpolet vient de mettre en place une coopérative de commercialisation avec des agriculteurs bio locaux. Un projet auquel a contribué Arthur Brachet, en service civique de juin à décembre.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il a une formation d’ingénieur agronome et vient de Charleville-Mézières, mais Arthur Brachet a choisi de venir faire un service civique à Dole. «J’avais envie d’une vraie embauche mais je me suis aperçu qu’il n’y avait pas vraiment d’offres d’emploi qui me convenaient. Quand on est ingénieur agronome, on peut quand même trouver des opportunités, mais je voulais une certaine éthique. Je suis tombé sur le réseau des Civam, un groupement d’agriculteurs durables qui diffusait cette offre du Serpolet dont les perspectives me plaisaient plus».
Perspectives : le bio, le développement durable, les circuits courts, l’agriculture à taille humaine. Le jeune home a des convictions en phase avec cet esprit.
Dans sa mission au Serpolet, il a participé à la mise en place d’un lieu de vente du pays dolois pour les agriculteurs bio de la Coopérative paysanne. Les premier rendez-vous hebdomadaires se sont déroulés en novembre à Dole (Artisans du monde) et Tavaux (Alter bâti comtois) (1)
Le Serpolet quant à elle est une association agissant pour le développement de l’agriculture bio dans le Pays dolois. Ses axes de travail : la sensibilisation du public, un espace test agricole avec pépinière d’entreprise pour les projets d’installation et le développement de la commercialisation. La structure est petite, ce qui permet de confier des contenus conséquents aux services civiques.
«On m’a fait confiance, j’ai eu des responsabilités, de l’autonomie. C’est une véritable expérience professionnelle. Et dans un contexte difficile, il faut signaler qu’on m’a rémunéré au-delà du minimum requis. C’est un effort et une marque de respect».  Expérience si convaincante qu’Arthur Brachet envisage de rester à Dole en montant son propre projet d’installation agricole.


(1)
Les ventes ont lieu chaque vendredi à Dole (16 h à 18 h) et chaque samedi à Tavaux (9 h à 11 h). Les personnes qui souhaitent acheter des produits doivent d’abord passer commande sur comptoirspaysans.org une semaine avant la date de vente.

Infos complémentaires
leserpolet.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout