octobre 2017

«On nous donne de réelles responsabilités»

Rémi, Laura, Angélique et Nils ont effectué un service civique à Besançon. Qu'en ont-ils pensé ?
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lorsque nous avons choisis de faire un service civique, nous nous engageons dans une mission de volontariat. Quelques soient les raisons qui nous ont amenés à tenter l’expérience, nous gagnons tous en maturité et nous développons nos bagages personnels.

Pourquoi choisir de faire un service civique ?
Beaucoup de personnes se lancent dans l’aventure en tant que première expérience professionnelle. Service civique n’est pas un synonyme de stagiaire mais un synonyme de volontaire. Il offre de réelles responsabilités vis-à-vis de la structure qui nous accueille. De plus, nous bénéficions d’une indemnisation de 580 euros. Les missions proposées peuvent être différentes et tout le monde peut y trouver son compte, que l’on cherche quelque chose de spécifique ou que l’on souhaite découvrir de nouveaux domaines !

Comment postuler ?
Un site est produit à cet effet : service.civique.gouv.fr. Une lettre de motivation ainsi qu’un CV sont nécessaires. Nous sommes tous passés par un entretien qui sert de premier contact avec la structure qui nous accueille mais également avec notre tuteur qui va nous suivre tout au long de notre service civique. Le tuteur est celui qui va nous accompagner dans la vie professionnelle et nous guider dans notre mission. Il s’adapte à nous et on peut citer l’exemple de Rémi qui a eu des difficultées quand il est arrivé à la direction vie des quartiers à la Ville de Besançon. Son tuteur lui a alors proposé qu’ils se voient tous les matins pour faire un débriefing.

Quelles sont les bénéfices ?
Le service civique permet de nous insérer de façon progressive dans la vie professionnelle. De plus, il apporte une expérience supplémentaire dans notre CV qui n’est pas négligeable aux yeux des recruteurs. Nous développons également un réseau dans le monde professionnel qui ne nous garantit pas un emploi à la fin de notre Service Civique mais qui nous donne des clés pour nous orienter dans notre recherche. Nous nous sommes confrontés à la réalité du monde du travail et à la position à adopter face à notre hiérarchie. Nous ne la vivons pas de la même façon qu’un salarié, nous avons moins de pression mais toujours la volonté de bien faire. Nos collègues nous font confiance et nous laissent beaucoup d’autonomie, mais ils sont toujours prêts à nous soutenir et à nous aider. Cela nous a tous permis de développer des compétences, un savoir-être et savoir-faire qui restera utile tout au long de notre vie, au-delà du monde professionnel.

Rémi Bureau, Laura Theodori, Angélique Paris, Nils Vigneron
En savoir plus
service.civique.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout