février 2018

Oui à l’Industrie !

La Semaine de l’industrie est de retour du 26 mars au 1er avril 2018, pour une 8e édition qui s’annonce animée en Bourgogne-Franche-Comté. Un événement soutenu par la Région pour vous faire découvrir un secteur créateur de richesse et porteur d’avenir.
Photo David Cesbron / Régio Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Journées portes ouvertes, visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers pédagogiques, projection de films sur l’industrie, conférences, forums des métiers, expositions… sont au programme de cette semaine, mais aussi un concours organisé par la direction générale des entreprises "Inventez votre objet connecté", en lien avec le thème de cette 8ème édition "L’Industrie connectée".
Objectif : permettre au plus grand nombre de mieux connaître toute l’étendue de ce secteur, ses filières et ses métiers, ainsi que les formations pour y accéder. «Il faut faire prendre conscience aux jeunes et à leur famille, mais aussi aux demandeurs d’emploi, des possibilités existantes dans les métiers de l'industrie. A l’heure de la reprise économique, les entreprises recrutent et ont besoin de compétences. La Région, quant à elle, organise avec les organismes de formation des formations, notamment en alternance, menant à ces métiers et disposant de places ! Nous soutenons la Semaine de l’industrie et lancerons prochainement une campagne de communication Tous IN’dustrie afin de le faire savoir et de donner la parole aux jeunes, aux industriels et aux demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion», explique Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la formation continue, des mutations économiques, et de l’orientation. Cette campagne est à découvrir à partir du 21 mars, avec notamment un spot diffusé dans les salles de cinéma.

   Tous IN’dustrie

Par ailleurs, la Région œuvre pour casser les préjugés et mobilise, pour cela, les programmes d’investissements d’avenir (PIA) à hauteur d’1,1 million d’euros sur quatre ans. Cette année, le salon "Tous IN’dustrie en Bourgogne-Franche-Comté", porté par la Région et ses partenaires (1), est ouvert au grand public du 20 au 22 mars à Andelnans (90) !
Différents temps forts seront proposés pour faire découvrir à toutes et à tous l’industrie autrement, à commencer par  le Salon des métiers industriels et de l'entreprise (SMILE), destiné à sensibiliser les collégiens, les lycéens et les demandeurs d’emploi et les sélections régionales des Olympiades des métiers des industries (chaudronnerie, contrôle industriel, DAO-dessin industriel, fraisage, mécatronique, production industrielle, robotique mobile, soudage, tournage). Au programme également : l’exposition "Roulez, mécaniques !" proposée par le Pavillon des sciences de Montbéliard et les ateliers pédagogiques "PROJET’IN" organisés par de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie. Enfin, toujours dans le cadre du PIA, se déroulera la 5e édition du festival du film des industries technologiques "Film it ", soutenu par la Région. Objectif : éveiller les curiosités et favoriser les échanges entre les jeunes et les entreprises. Les films seront notamment diffusés sur le salon "Tous IN’dustrie". Les internautes ont jusqu’au 21 mars pour voter ! La cérémonie de remise des prix se tiendra au cinéma Megarama de Besançon le 30 mars.


(1)
La Chambre de commerce et d’industrie régionale, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie et le Pavillon des sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bourgogne-Franche-Comté

Informations pratiques
bourgognefranchecomte.fr

entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

‘’Entrer dans le sup après le bac pro’’


décembre 2017
L'Onisep vient de publier ce guide régional, diffusé aux élèves de terminale professionnelle de l'Académie de Besançon. Il donne les informations sur l’orientation dans le supérieur après le bac pro et sur l’insertion professionnelle. Cette publication est également téléchargeable sur le site onisep.fr.

"Un CAP pour un métier"


avril 2017
Ce guide régional de l'Onisep, diffusée aux élèves de 3e Segpa de l’académie de Besancon et à celles et ceux qui souhaitent s’informer et s’orienter vers une formation qualifiante de niveau V, est paru. Il est possible de le télécharger ici.

Après la 3e


février 2017
La nouvelle édition du guide annuel diffusé par l'Onisep auprès des élèves de l'académie de Besançon est parue. Elle permet de préparer la rentrée 2017. Elle est téléchargeable gratuitement sur onisep.fr

Réseau IJ


décembre 2016
Le réseau information jeunesse accueille les jeunes pour une recherche d’orientation ou une connaissance des métiers, soit en autonomie, soit accompagné d’un documentaliste. Les dossiers du CIDJ leur permettent par exemple de découvrir quel métier exercer en fonction de leurs centres d’intérêt. En complément utile, chaque dossier apporte des infos sur les tendances de recrutement à venir. Un classeur complémentaire, celui qui concerne l’organisation des études avec des conseils ayant pour objectif d’aider à répondre à la question "pour quelles études suis-je fait(e) ?". Il décrit les possibilités selon la situation de chacun. Il permet de se représenter en quelques minutes le secondaire, le professionnel et technologique, le supérieur. Ces dossiers en accès libre sont également consultables sur cidj.com

APB


décembre 2016
L’admission postbac passe depuis quelques années par une procédure de 6 mois. En 2017, elle débute par une inscription le 20 janvier et se termine le 27 juin pour la plupart des élèves, mais le 30 septembre pour ceux qui sont en procédure complémentaire. Entre-temps, 3 grandes étapes au cours desquelles les vœux se formulent, se modifient, s’affinent, s’annulent, se confirment. Pour mieux suivre le déroulé et éviter les erreurs, il est conseillé de télécharger un guide du candidat sur le site admission-postbac.fr. Il y en a 3 selon que l’on est français, européen ou étranger.
Voir tout