avril 2007

Ouverture d'un bac pro esthétique à Dole

Ce bac pro “esthétique cosmétique parfumerie”, inédit en Franche-Comté, est prévu à la rentrée prochaine au lycée Prévert. Les élèves bénéficient d’une conjoncture favorable et d’un marché de l’emploi très ouvert.
Photo Yves Petit
Ouverture d'un bac pro esthétique à Dole Ouverture d'un bac pro esthétique à Dole

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Triple atout pour les métiers de l’esthétique : la demande toujours plus forte de la part d’une société où le soin de soi et l’apparence sont toujours plus importants ; la croissance des services à la personne ; le côté “ non-délocalisable ” d’une profession de proximité.
“En 10 ans, j’ai vraiment vu évoluer la pratique confirme Valérie Josserand, esthéticienne, actuellement professeur en CAP au lycée Prévert. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de fréquentation dans les instituts de beauté. Tout le monde y va, cela se démocratise. C’est moins vu comme quelque chose qui auparavant était considéré luxueux”. Aux instituts traditionnels et aux parfumeries, s’ajoutent désormais des débouchés dans le soin à domicile, les maisons de retraite, les centres de détente et de remise en forme, de talassothérapie, de balnéothérapie, etc. A tel point que le nombre d’offres d’emplois serait actuellement supérieur à la demande. Résultat direct, les filles qui se forment peuvent trouver rapidement du travail. Filles car les garçons sont pour l’instant rares à se présenter. Même si la clientèle masculine est elle aussi de plus en plus présente.  “Pour l’instant, dans mon parcours, je n’en n’ai rencontré qu’un dit Valérie Josserand. Mais je crois que cela va se développer".
"De toute façon, nos locaux ne nous permettent pas d’en accueillir pour le moment”
précise Annie Frontini, chef des travaux au lycée Prévert.  Cependant, l’ouverture de ce premier bac professionnel en Franche-Comté sera rapidement suivie de nouveaux locaux dédiés à cette section et financés par le Conseil régional. L’accueil de garçons sera alors envisageable. Progressivement, le bac pro qui ouvre à la rentrée est destiné à remplacer l’actuel CAP, créé en 2005. Pour l’instant ouvert aux titulaires d’un CAP, il sera dans 2 ans accessibles après la 3e. L’Académie réagit à l’évolution économique. “Je trouve cela très positif dit Valérie Josserand. Quand je me suis formée, il n’y avait pas d’école publique. Les formations privées coûtaient très cher. C’est bien d’ouvrir les portes à des familles plus modestes”. D’autant que le lycée met les élèves dans les conditions du monde du travail : les professeurs sont des esthétiticiennes professionnelles, le matériel est celui des instituts. Et en plus des stages (2 fois 8 semaines durant les 2 années de bac pro), l’établissement organise des journées clients à caractère pédagogique : en accord avec les instituts de beauté locaux, il s’agit de l’ouverture ponctuelle du salon d’esthétique cosmétique au public afin que les élèves s’entraînent dans des conditions concrètes, de la vente aux soins.
Les élèves ont donc tous les atouts pour acquérir les compétences néceessaires.“C’est un métier où il y a une grosse part de contact” insiste Valérie Josserand. A la fois pour l’accueil, le conseil, les soins ou la vente, sourire et bonne humeur sont de rigueur. “Je dirais que les qualité requises sont principalement la patience, l’écoute, l’empathie. Il faut aimer donner, aimer s’occuper des autres, faire preuve de minutie, de douceur et aussi de sens artistique. Il est essentiel de savoir se mettre à la place de la cliente. Quand j’enseigne le modelage aux élèves je leur dis de donner à leur cliente ce qu’elles aimeraient qu’on leur donne”.

S.P.
Salaires
En début de carrière, une esthéticienne titulaire du CAP gagne le smic qui, compte-tenu de la convention collective de la profession est d’environ 1000 euros nets. Avec un BTS ou l’expérience, il atteint environ 1200 euros nets. Le métier peut mener à celui de représentante ou de démonstratrice de marques qui perçoivent des rémunérations plus importantes mais liées à leur chiffre de vente.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout