juin 2014

Parents, étudiants... suivez nos conseils

Pour tout savoir sur les demandes d'aide au logement.
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un jeune doit souvent prendre un logement lorsque ses études le conduisent loin du domicile des parents. Avant de faire une demande d’aide au logement (AL), il faut peser le pour et le contre et s’informer des incidences que ce départ aura sur les droits des parents si ceux-ci perçoivent encore des aides de la Caf. Il faut savoir également qu’un jeune peut ne plus être à charge de ses parents au sens de la législation sur les prestations familiales(les droits des parents diminuent), mais le rester au sens de la législation fiscale ! Enfin, lorsqu’un enfant prend un appartement, le calcul de l’AL se fait avec ses seuls revenus, les ressources des parents ne sont pas prises en compte.

A savoir 

Une bourse d’études donne des droits plus importants : consultez bien la notification de droit à la bourse délivrée par le Crous. Attention au statut «échelon 0» : c’est un statut d’étudiant boursier, même si aucune bourse n’est versée ! Enfin, en cas de location à plusieurs, chaque colocataire doit faire sa propre demande d’AL. Cette aide sera alors calculée individuellement au prorata du loyer, par exemple un tiers si trois étudiants occupent le logement. Plus d’infos sur caf.fr

Quelques règles à suivre

Transmettez votre demande d’aide au logement à la Caf dès le 1er mois d’occupation de votre appartement !
- Important pour recevoir vos courriers de la Caf :
Indiquez votre nom sur votre boite à lettre dès que vous avez signé votre bail de location, n’attendez pas d’être dans le logement. Vous éviterez ainsi la suspension du dossier au cas ou un courrier revienne à la Caf avec la mention «inconnu à cette adresse».
Prévenez la Caf. Tout changement de situation (déménagement, vie en couple, colocation, emploi..) modifie vos droits : n’attendez pas avant de les signaler, faites-le au cours du mois concerné par le changement. Votre situation change en fin de mois ? Signalez-le le jour même sur caf.fr

Votre sésame à la Caf...

Un numéro d’allocataire et code confidentiel, vous sont donnés dès que votre dossier est enregistré. Ces éléments sont indispensables dans tous vos contacts avec la caf.
Lire aussi
- Aide au logement

Télédéclarez votre aide au logement
Vous êtes étudiant et vous souhaitez remplir en ligne sur le site caf.fr votre demande d’aide au logement, après avoir fait une estimation de vos droits.
Avant de commencer la saisie des informations, assurez-vous d’avoir à proximité les pièces obligatoires pour remplir votre déclaration :
• l’adresse complète de votre logement
• votre relevé d’identité bancaire (Rib)
• le nom et adresse de votre bailleur
• le montant de vos ressources en 2010 et 2011
• le montant du loyer et des charges locatives
• en fonction de votre situation le numéro d’allocataire de vos parents et leur Caf d’appartenance.
A savoir 
• Si vous vous cessez votre démarche en ligne 20 minutes, celle-ci est interrompue.
• Validez bien tous les écrans, et notamment le dernier pour que votre saisie soit conservée en cas d’abandon.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Etudes, logement et caf.fr


août 2023
Les étudiants qui ont trouvé un logement peuvent se rendre sur caf.fr pour faire une demande d'aide. Astuce : Comme la Caf ne verse pas d'aide le 1er mois d'occupation, il vaut mieux signer ton bail en fin de mois. Exemple : en signant le bail le 28 août, l'étudiant a droit à l'aide au logement dès le mois de septembre, payé le 5 octobre. Mais s'il signe le 1er septembre, il n'y aura droit qu'en octobre, payé le 5 novembre. Important : faire ta demande dès l'entrée dans le logement. En tardant trop, le risque est de perdre des droits.

Aide au logement


juillet 2023
Les étudiants qui cherchent un logement peuvent faire une simulation d'aide sur caf.fr. Attention : en cas de demande d'aide au logement, les parents ne peuvent plus percevoir de prestations pour leur enfant étudiant. Il est donc conseillé de vérifier que l'aide au logement est plus avantageuse que leurs prestations avant de faire ta demande.

Etudiants locataires


mai 2023
Les étudiants locataires sont susceptibles de recevoir un mail de ta Caf leur demandant s'ils conservent ou quittent leur logement pendant les vacances. Il est recommandé de répondre en se connectant sur son espace perso caf.fr.

Papernest


juin 2018
Ce site a été créé pour gérer en quelques minutes toutes les étapes administratives d'un déménagement. Gratuit, basé sur une plateforme unique, il permet à un étudiant qui change de logement durant l'été de regrouper toutes ses démarches confiées à un seul interlocuteur et un seul formulaire. Ce qui signifie "6 h de gagnées" selon les responsables de papernest qui pointent également un effet positif en termes de stress et de phobie administrative évités.

Cohabitation


mars 2018
Selon l'Insee, de plus en plus de jeunes habitent chez leurs parents. 46 % des 18 - 29 ans y logent tout ou partie de l'année, selon cette étude basée sur l'enquête «Logement» de 2013 (portant sur 36 000 logements). Entre 18 et 24 ans, deux jeunes sur trois (65 %) sont dans ce cas et ils sont un sur cinq (20 %) entre 25 et 29 ans. Après une diminution, le taux de cohabitation "parents/enfants" a de nouveau augmenté depuis le début des années 2000 (+1,4 point entre 2001 et 2013) en raison, d'après l'Insee, de l'accroissement de la part de chômeurs – notamment après la crise de 2008 – et d'étudiants chez les jeunes adultes.
Voir tout