avril 2014

Peugeot, version monde

Peugeot produit ses véhicules sur trois continents et les vend dans 160 pays malgré une faible renommée. L’accord avec les Chinois lui ouvre de nouveaux marchés.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qui a dit que PSA Peugeot Citroën se limitait seulement aux frontières françaises ? Son rayonnement est aussi mondial. En effet, avec plus de 2,8 millions de véhicules vendus à travers le monde, dont 38% hors d’Europe, la marque jouit d’une renommée internationale. L’entreprise est implantée un peu partout. Des sites de production en Espagne, en Slovénie ou encore en Russie, aux sites d’assemblage en Malaisie et au Brésil en passant par un centre de recherche et développement en Chine, la liste est longue. Pour résumer, Peugeot, c’est une présence commerciale dans 160 pays, 16 sites de production et plus de 200 000 collaborateurs à travers le monde.Malgré ces chiffres plutôt bons, Peugeot et les voitures françaises en général souffrent d’une mauvaise image à l’étranger. Selon une étude de popularité réalisée auprès de plus de 200 000 lecteurs de revues automobiles dans plus de 16 pays différents, PSA apparaît en bas de classement des marques en Allemagne, en Pologne, en Espagne ou encore au Brésil…

Les conséquences de l’accord avec le groupe chinois Dongfeng

Tout n’est pas si négatif. Depuis l’accord avec le groupe chinois Dongfeng, PSA Peugeot Citroën va renforcer sa position en Asie mais aussi s’attaquer aux nouveaux marchés dans les pays émergents. La région Asie-Pacifique n'est que le point de départ  de la collaboration entre le groupe Dongfeng et PSA d'après Xu-Ping, directeur exécutif de Dongfeng. Le partenariat s'étendra sans doute jusqu'à la Russie et le Brésil. Le groupe prévoit aussi de proposer des modèles de voitures adaptés au marché chinois. L’objectif est d’augmenter la production d’ici 2020, afin d’arriver à 1,5 million de véhicules produits et commercialisés par an. En France, cet accord enthousiasme autant qu’il divise : certains y voient le salut de PSA, d’autres pensent que le groupe Dongfeng va voler la technologie de Peugeot. Récemment, les deux constructeurs ont officialisé leur accord à l'Elysée mais aussi dans la capitale chinoise. Le même jour, la France a signé pour 18 milliards d'euros de contrats avec la Chine. Le partenariat entre les deux pays semble se consolider, mois après mois, tout comme l’accord qui unit PSA et Dongfeng.

Flora Cruder
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout