août 2018

Pontarlier réunit les lieux d’écoute des jeunes

Pij, PAEJ et Garantie jeunes constituent désormais le Pôle ressources jeunes installé place Zarautz.
Photo Laurent Cheviet
Pontarlier réunit les lieux d’écoute des jeunes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Traditionnel lieu d’accueil de jeunes à Pontarlier, les locaux de la place Zarautz leur restent dévolus mais évoluent. L’accent n’est plus porté sur l’aspect loisirs ou lieu de rendez-vous convivial, mais sur celui de l’orientation et du parcours personnel. Sous l’intitulé Pôle ressources jeunes, le lieu inauguré en juin dernier rassemble 3 organismes : le Point information jeunesse, le Point d’accueil écoute jeunes et une partie de l’activité de la Mission locale via son dispositif Garantie jeunes. L’ensemble permet une offre complète : «cette réorientation est une volonté de la Ville explique Bernard Robouant, directeur  du service prévention spécialisée de l’ADDSEA (1). Cela permet aux jeunes mais aussi à leurs familles de trouver une écoute à leurs questions concernant l’emploi, la formation, la vie quotidienne. Le lieu se recentre sur les réponses à leurs problèmes, leurs demandes et leurs projets». Récapitulatif :
- le Point information jeunesse est une structure du réseau IJ de Bourgogne-Franche-Comté et à ce titre offre les services liés : info-doc dans tous les domaines, cartes Avantages jeunes, conseils du Clap (aide à projets), mobilité internationale, etc. Fanny Desbois, son animatrice, intervient également dans les établissements scolaires avec des rencontres-débats sur la santé (vie sexuelle, risque auditif, addictions…) et prend part à des actions partenariales mises en place au collège sur des thématiques différentes à chaque niveau  (rapport aux autres en 6e, harcèlement en 5e, internet et savoir-être en 4e, désinformation et rumeur en 3e). «Ces actions sont réalisées avec les établissements, la maison de quartier, la Ville, la Mission locale» insiste Fanny. Cela s’inscrit dans la ligne du Pôle ressources jeunes, celle d’actions concertées. Les locaux communs permettent par ailleurs d’établir plus facilement des liens.
- le Point d’accueil écoute jeunes est un lieu d’écoute anonyme et gratuit qui s’adresse aux 15 – 25 ans et éventuellement à leurs familles. Ils peuvent aborder tous les sujets ou difficultés qui les préoccupent qu’ils soient d’ordres scolaire, relationnel, familial, sentimental, etc. «C’est sans contrainte et le jeune doit venir de lui-même explique Geoffrey Garnier, éducateur spécialisé en charge du PAEJ. On les reçoit en entretien, on discute et on aborde ensemble les solutions possibles. Il peut y avoir 5 rendez-vous maximum car le PAEJ est plutôt généraliste. S’il faut aller plus loin, on oriente vers des professionnels spécialisés du domaine concerné».
- Pour compléter, l’étage du bâtiment est dévolu à la Garantie jeunes, dispositif de la Mission local ouvert aux 16 - 25 ans aux ressources limitées et qui ne sont ni étudiants, ni en formation, ni en emploi. Créé en 2013, il a pour objectif de faciliter leur accès à l’autonomie en génral, à l’emploi en particulier.
Lieu d’interaction entre organismes, le Pôle ressources parvient donc à réunir tout ce qui peut aider un jeune que ce soit dans la perspective de résoudre une difficulté comme de celle de mener à bien un projet.


(1) ADDSEA
Association départementale du Doubs de sauvegarde de l'enfant à l'adulte, partie prenante du PAEJ.

Pôle ressource jeunes
Place Zarautz
25300 Pontarlier
0381694884

ville-pontarlier.fr
ijpontarlier.jeunes-fc.com

Garantie jeunes
En savoir plus : Mission locale, 17 place des Bernardines à Pontarlier, 0381465161

Lire aussi

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bourses pour étudiants


septembre 2018
Les Crous ont réalisé un simulateur pour calculer le montant de la bourse sur critères sociaux à laquelle un étudiant peut prétendre. Il suffit de se connecter ici. 

RSA


mai 2018
Il est désormais possible de déposer une demande de revenu de solidarité active en ligne. Il faut se rendre sur caf.fr, rubriques "mes services" / "faire une simulation" pour estimer d'abord si l'on a droit au Rsa. Si c'est le cas, la redirection vers le formulaire de demande est automatique.

Aide à la recherche du premier emploi


juin 2017
L'ARPE est une aide pour lycéens boursiers ou apprentis, disposant de faibles ressources, de moins de 28 ans, qui cherchent un premier emploi. Pour bénéficier de 200 euros par mois pendant 4 mois, il faut ne plus être en formation et avoir obtenu en 2017 un CAP, un bac pro, un bac technologique, un brevet des métiers d'art, un brevet professionnel ou un brevet de technicien. Demandes à déposer à partir du 12 juillet et jusqu'à 4 mois après la date d'obtention du diplôme. Infos complémentaires.

Promeneurs du net


décembre 2016
Un promeneur du net est un professionnel de la jeunesse, éducateur ou animateur, qui, en plus de son travail dans une structure, entre en relation avec les jeunes sur Internet et les réseaux sociaux. Il les écoute, les conseille et les soutient dans la réalisation de leurs projets. Née en Suède puis relayé dans la Manche, cette démarche va bientôt s'amplifier au niveau national avec la mise en route du site promeneursdunet.fr

Jam


septembre 2016
Jam se présente comme une intelligence artificielle au service du temps libre des étudiants. Fonctionnement : une question, une réponse rapide. On peut tout demander : "un truc à faire, un film à voir, un resto, une expo". Mais aussi demande de bourse, recherche de stage ou de job. Le dispositif (appli, twitter, facebook) aurait réponse à tout.
Voir tout