janvier 2018

Processus démocratiques

Catalogne, Notre-Dame-des-Landes, santé, chasse
Dessin Christian Maucler
Processus démocratiques Processus démocratiques Processus démocratiques

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Démocratie. Le Parlement de Catalogne, dominé par les séparatistes, a commencéà siéger pour la première fois depuis le vote d'une déclaration d'indépendance unilatérale qui avait été suivi de sa dissolution par Madrid fin octobre. La chambre régionale, où les indépendantistes ont obtenu une nouvelle majorité de 70 sièges sur 135 lors des élections du 21 décembre, tient cette première session en l'absence de huit élus séparatistes, en prison ou à Bruxelles, dont Carles Puigdemont pressenti pour le poste de président régional.

2 - Aéroport. Enfin la décision pour Notre-Dame-des-Landes : pas d'aéroport.

3 - A vos souhaits. Mieux vaut un éternuement sonore plutôt que de gros soucis. Selon la revue médicale BMJ Case Reports, réprimer un éternuement peut causer une déchirure dans la gorge, percer un tympan voire, fait rarissime, endommager des vaisseaux sanguins du cerveau. «Bloquer un éternuement en se bouchant le nez et en fermant la bouche est un geste dangereux qui doit être évité», préviennent les chercheurs qui annonce que cela peut également endommager les tympans, provoquer des problèmes pulmonaires voire, dans des cas encore plus rares, une rupture d'anévrisme dans le cerveau.

4 - Vigiles. Expérimenté dans l'Oise, le dispositif Chasseurs vigilants regroupe une centaine de volontaires chargés de signaler les délits à la gendarmerie. Certaines associations s'émeuvent qu'on donne carte blanche à des civils en arme.
Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire