mai 2016

Projets artistiques dans l’espace public

L’association "Juste ici" est à l’origine du festival bisontin Bien urbain. Mais elle agit également toute l’année à travers divers ateliers.
Photo Yves Petit
Projets artistiques dans l’espace public

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"Juste ici" fut créée en début d’année 2011. L’été qui suivit, le festival Bien urbain voyait le jour. A l’origine, David Demougeot, coordinateur de la structure. L’idée lui est venue d’inviter des artistes internationaux à investir l’espace public. «Il a proposé de venir à certains dont il admirait le travail et qui réalisaient une vraie création dans et avec l’espace public» relate Chloé, chargée de communication.
Avec les années, il est passé de l’aide de quelques bénévoles à plusieurs volontaires. Le soutien des collectivités locales est venu peu à peu appuyer le projet. Désormais, tout au long de l’année, l’association travaille en collaboration avec des artistes, des élèves et des enseignants pour réaliser des œuvres à l’intérieur de l’espace public. Des peintures murales, des installations sonores ou visuelles. L’important est que leur œuvre soit en lien avec l’espace proposé.
«On cherche avant tout à défendre la culture pour tous et d’éviter d’être forcément dans des lieux culturels pour voir de l’art».
Ils incluent  leurs créations dans les trajets routiniers des gens afin de surprendre les Bisontins et les visiteurs en intervenant et en modifiant quelque peu le paysage.
En ce moment, il y a Escif, invité collaborateur qui intervient régulièrement dans le Doubs à l’occasion d’actions collectives et participatives au sein des lycées francs-comtois.
«Il propose un réel travail philosophique, il enseigne cela aux élèves. L’objectif est de réaliser quelque chose avec eux,  une peinture murale pour qu’ils puissent pratiquer dans l’espace public».
Ce dispositif a déjà été réalisé avec l’artiste El Tono. Depuis 2015 il revient trois fois dans l’année pour proposer des interventions aux élèves des écoles primaires des quartiers Grette-Butte (en photo ci-dessus à l'école primaire de la Butte).
«Il les sensibilise à voir leur trajet du quotidien d’une autre manière, à développer leur créativité, leur sensibilité par rapport a ce qu’ils peuvent voir dans la rue». Il interviendra également en 2017.
Autre exemple du travail de "Juste ici", le projet Bam Université. Prévu sur 3 ans, il a démarré cette année sur le campus de la Bouloie. En collaboration avec le collectif de graphistes Terrains vagues, l’idée est de venir à la rencontre des étudiants afin de savoir quels aménagements ils aimeraient pour le campus.
«C’est un terrain incroyable, plein de possibilités et d’opportunités qui n’est pas exploité. On aime redonner vie à des lieux délaissés» précise Chloé.

Laura Duprez





Bien urbain
La 6e édition du festival Bien urbain aura lieu du 3 juin au 30 juillet. Infos

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Photo et paysage


mars 2019
L’association Photographie Besançon Les Amis et le Club alpin français de Besançon organisent à Vallouise (Hautes-Alpes) du 29 juillet au 2 août un séjour «photographier le paysage en montagne» où se mêleront randonnées et stage de photographie avec Laurent Cheviet et un initiateur du Club alpin. +infos

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.

Art contemporain


mai 2014
La galerie Cheloudiakoff existe depuis 25 ans et depuis 2012 rue des Capucins à Belfort, dans une ancienne brasserie devenue espace de 250 m2 dédié à l’art contemporain. Elle y présente des artistes nationaux et internationaux. Elle organise régulièrement des expos et parfois des événements ponctuels (projections, concerts…). Infos, 03 84 22 64 16, cheloudiakoff.com.

Artothèque


novembre 2013
Une artothèque permet d'emporter chez soi, pour une durée déterminée, une ou plusieurs oeuvres d'art. Celle de Besançon (7 rue Rivotte, ouverte du mardi au samedi, 10 h - 12 h et 14 h - 19 h) comprend près de 360 oeuvres (dessins, peintures, sculptures, photos, gravures, lithographies, sérigraphies), accessibles à partir de 10 euros par mois. Infos, 03 81 81 38 52.
Voir tout