septembre 1993

Quatre copains réalisent leur guide sur Arbois

La ville du Jura a désormais son ouvrage touristique. Une réalisation de quatre jeunes de la cité dans le cadre d'un "Défi jeunes". Déjà un succès.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Eric, Christian, Bruno de Busis et Philippe Bruniaux, originaires du canton d‘Arbois, ont pendant un an réuni énergie et économies pour réaliser un livre historique sur leur localité et sa région. Cette aventure est partie d'un constat de Philippe Bruniaux alors guide touristique dans la cité d'Arbois. Nombre de visiteurs regrettaient le manque, voire l‘absence, de documents historiques sur la ville. Cette conclusion s'était également imposée aux yeux des trois autres compagnons qui rédigeant alors un document sur les vins du Jura avec les editions Cêtre de Besançon, s'apercurent du manque de références bibliographiques sur la ville d'Arbois.
Soucieux de mettre en valeur les richesses trop discrètes de cette cité comtoise et souhaitant démontrer que l‘histoire n'était pas l'apanage des seuls historiens, les quatre jeunes arboisiens ont, chaque week-end d'octobre 1991 à mai 1992, planché sur la rédaction du futur ouvrage "Arbois et sa région".
S'en sont ensuivies des démarches multiples de l'accumulation de références documentaires à la rédaction en passant par la recherche de collaborateurs - maquettistes et dessinateurs notamment - et de partenaires financiers. Avec l'enthousiasme de leur jeune âge, les quatre Arboisiens débarquent avec un projet plus qu'avancé à la direction départementale de la Jeunesse et des Sports du Jura.

   Un défi qul engendre
   d'autres ouvrages


Conseillés par M. Barberin, les quatre Arboisiens remplissent un dossier "Défi jeunes". Lequel est retenu. Philippe Bruniaux, responsable du groupe, a alors la lourde tâche de soutenir le  projet devant le jury régional. Résultat : il lui accorde une bourse de 25 000 francs.
Paradoxe de l'histoire, le premier ouvrage consacré aux vins du Jura ne paraîtra qu‘aprés "Arbois et sa région" et un autre petit demier, engendré au cours des recherches, "Pasteur, savant franc-comtois".
Edités respectivement à 4000 et 2000 exemplaires, ces deux ouvrages, distribués en librairies et présents lors de nombreux salons, ont eu la reconnaissance du public. Plus de 1500 exemplaires vendus pour "Arbois et sa région" et une prochaine réédition pour "Pasteur, savant franc-comtois".
Devant ce succés mérité, les quatre mousquetaires d'Arbois semblent avoir attrapé le virus de l'écriture. Ils songent déjà à
concevoir trés vite des petits frères et soeurs.

Claire Bolsson
En photo
Philippe Bruniaux et son ouvrage lors de la nuit des défis du 8 janvier dernier.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout