avril 2007

Romaric Vuillaume pratique le cumul des titres

Le champion du monde 2006 de boxe française, catégorie 70-76 kg, affiche également 8 titres de champion de France divers. A seulement 21 ans.
Photo Yves Petit
Romaric Vuillaume pratique le cumul des titres Romaric Vuillaume pratique le cumul des titres

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dans un sport où la maturité se situe vers 27 ans selon Raoul Carrel, son coach, Romaric Vuillaume est allé très vite. Dix ans seulement après avoir découvert la boxe française - ou savate -, il a conquis le titre de champion du monde assaut (1) en septembre dernier. Son premier titre de championnat de France, il l’a obtenu en catégorie minimes, après 3 ans de pratique. Depuis, sept ont suivi. “Ce sont les victoires qui m’ont donné en partie envie de continuer dit-il. Avoir un objectif permet de se motiver”.
Pourtant, c’est le hasard qui lui a fait découvrir ce sport dont la différence avec la boxe anglaise est l’autorisation d’utiliser poings et pieds pour se battre sur toutes les parties du corps. “Je suis de Chevigney-sur-l’Ognon où j’ai essayé beaucoup de sports, notamment l’atemi, le foot, le tennis. Quand Raoul Carrel est venu habiter ce village, il a monté un club de boxe française et par curiosité, on est tous allés voir. Cela m’a plu et je suis le seul à avoir continué”.
“Je ne l’ai pas remarqué immédiatement reconnaît Raoul Carrel. Au début, un de ses copains me semblait plus doué. Mais Romaric était assidu et il a vite progressé. Je lui ai proposé de faire les championnats de France minimes pour voir et à partir de là, tout s’est enchaîné. Ses atouts principaux, c’est la technique et le coup d’œil. Je dirais même qu’avant, il était plutôt “ramier” à l’effort mais que son coup d’œil était tel qu’il arrivait à toujours s’économiser”.
Une telle ascension n’est pas allée sans heurts. Avant le titre mondial, il s’est arrêté un an, par saturation. “J’ai pris un an de repos et quand je m’y suis remis, je ne m’attendais pas trop à ce titre”.  “La coupure lui a fait du bien pense Raoul Carrel. Pendant cette année, il a pu passer son diplôme de moniteur. Depuis qu’il est revenu, il travaille plus, il va courir tout seul. Et il a encore de la marge”.
Actuellement membre de l’équipe de France, il s’entraîne 4 fois 2 à 3 h par semaine, part en compétition pratiquement tous les week-ends. “Cela demeure un divertissement qui me permet de mettre de côté les cours, le boulot, de faire le vide” dit Romaric, actuellement en BTS dans le bâtiment au lycée Pierre-Adrien Paris. Et il se plaît à se fixer des challenges : le championnat de France en mai, le championnat d’Europe en septembre, la défense de son titre en 2008, le passage au mode “combat” ou encore la boxe anglaise. “J’ai un peu essayé. Cela me plaît aussi. Au début, il faut faire attention aux réflexes des pieds, mais on s’habitue”.

S.P.
(1)
Les compétitions de boxe française se font en combat (5 rounds de 2 mn) ou en assaut, confrontation où les adversaires sont jugés sur la technique et la précision des coups.

Boxing club
Le Boxing club créé par Raoul Carrel serait-il le club sportif le plus titré de Franche-Comté ? Son palmarès récent est en tous cas éloquent. Outre Romaric Vuillaume et ses titres, il compte dans ses rangs Isabelle Coquiard (vice-championne d’Europe 2001, 2e de la coupe de France et membre de l’équipe de France), Pascale Thiemard (vice-championne de France universitaire), Kamel Amadou (champion de France UNSS), Marion Frossard  (championne de France UNSS et vice-championne de France espoir), Elodie Bergez (championne de France minime) et Maxime Girardet (champion de France UNSS). Le club s’entraîne à Franois, Chevigney-sur-l’Ognon et Montferrand-le-Château et possède une section enfants accessible dès 6 ans.  Contact :03.81.58.10.05

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.

Cyclisme féminin


juillet 2022
Bel été pour Juliette Labous, originaire de Roche-lez-Beaupré (Doubs) et Evita Muzic, de Lons-le-Saunier. A 23 ans, les deux meilleures françaises du tour d'Italie féminin 2022 (9e et 14e) ont fait encore mieux sur le tour de France femmes (respectivement 4e et 8e du classement général).

Lou Jeanmonnot-Laurent


mars 2022
Lou Jeanmonnot-Laurent est devenue le 12 mars la première française à gagner l'IBU cup de biathlon (anciennement coupe d'Europe). La jeune pontissalienne licenciée à l'Olympic Mont d'Or succède à l'Allemande Vanessa Voigt.

Biathlon


mars 2022
Belles performances pour les relais hommes et femmes juniors aux championnats du monde de Soldier Hollow (EU). Médaille d'or pour les garçons dont Oscar Lombardot, de Montbenoît et bronze pour les filles avec Noémie Remonnay, d'Oye-et-Pallet.

Centres de formation de foot : classement 2021


juillet 2021
La fédération française de football et la ligue de football professionnel ont publié leur classement des centres de formation français en termes d'efficacité. Basé sur des critères sportifs (temps de jeu en équipe première, sélections...) et scolaires, il propose un état des lieux de 36 centres, parmi lesquels 3 burgo-comtois. En 2020 - 2021, celui de Sochaux se place 14e, celui d'Auxerre 19e et celui de Dijon 34e. Compte-rendu disponible ici.
Voir tout