décembre 2013

Rouge Malice, graines de créatrices !

Elles sont seize jeunes de 12 à 22 ans, membres de la compagnie lédonienne Rouge Malice dirigée par Annick Meschinet. Ensemble, elles ont photographié et filmé les coulisses de la vie de cette chorale de filles.
Photo Amandine Bailly

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le projet a mis un an pour aboutir. Et c'est fin octobre que les filles de Rouge Malice ont montré leur travail au grand jour. Un souvenir qui est bien gravé dans les têtes  d'Axelle, 17 ans, Margaux, 17 ans,  Maurine, 20 ans et Suzon, 18 ans. «C'était speed, chacun avait sa tâche, ce n'était pas toujours évident car certaines filles ont 12 ou 13 ans et il ne fallait pas qu'elles soient mises de côté alors on a essayé de tout bien gérer» racontent-elles.
Ce soir là, les invités, leurs amis et familles ont découvert leur travail qui s'est étalé sur un an. Un an pendant lequel elles ont filmé, photographié les coulisses de la vie de leur chorale «de nanas».  De la répétition à la réalisation d'un CD, elles ont posé les meilleurs moments sur papier glacé, ou, caméra au poing, elles ont écrit l'histoire de cette communauté.

Deux bourses décrochées

Pour concrétiser ce projet, il fallait un budget. Elles ont donc participé au concours Graines de créateurs, lancé par le Conseil général et Info jeunesse Jura. «On en parlait pendant les répétitions et on a décidé de monter un dossier. Annick Meschinet, notre chef de chœur nous a aidé pour tout ce qui est administratif».
Elles obtiennent une bourse de 3800 euros puis une autre de 1000 euros grâce à Info jeunesse Jura. «On a fait appel à des professionnels pour nous aider : Amandine Bailly pour la photo et Vincent Bidault pour la vidéo. On a retracé l'histoire de Rouge Malice. On l'a fait surtout à notre image, on a montré notre complicité, tout ce que le public ne peut pas voir quand on est sur scène» explique Axelle. Pas de mise en scène mais que du naturel. Elles ne regrettent pas d'y avoir consacrer des heures entières. «On a bossé la technique, on a beaucoup appris ! Cela nous aidera pour plus tard» résume Margaux.
Elles pensent même à exposer leur travail ailleurs dans le Jura, à la médiathèque d'Orgelet, à la maison de retraite Edyllis à Lons ou au café le Léon'z. «On a fait des demandes, on attend encore des réponses» disent-elles avant de se préparer pour aller faire un footing. Ensemble, c'est tout  !


HL
Album
Rouge Malice a enregistré un CD : "Ainsi pont ponts ponts", déjà disponible.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout